Schéma directeur d'aménagement du centre-ville

A la fin du 20e siècle, la partie du territoire située de part et d'autre de l'actuelle RD 810 (ex RN10) s'était, sur plusieurs décennies, constituée en centre-ville.
Y coexistaient :

• de l'habitat collectif et des pavillons,
  • des commerces,
  • des structures sociales (personnes âgées, personnes handicapées...),
  • des services publics (mairie,  bibliothèque municipale, fronton, stade, écoles... )

Revivez en images l'histoire de l'évolution du centre-ville de Tarnos.

Cependant, et compte-tenu de la rupture urbaine opérée par la RN 10, ce secteur de la ville peinait à trouver un fonctionnement totalement satisfaisant pour les habitants, les usagers et les élus.

La nécessité d'initier la mutation urbaine du centre-ville s'est alors faite jour et différents programmes d'opérations publiques et privées (immobilier, commerce, services publics, déplacement) ont été concrétisées, permettant de compléter la gamme d'activités proposée sur cet espace géographique.

Maîtriser le foncier du centre : un incontournable défi

Parallèlement à ces modifications physiques, la municipalité s'est aussi attachée à se doter de réserves foncières nécessaires aux futurs aménagements. Au gré des opportunités de mises sur le marché de terrains et bâtiments, les élus ont mené une politique d'acquisition volontariste afin de maîtriser des fonciers ressentis comme stratégiques, parfois au détriment des velléités et objectifs de courts termes des acteurs de la promotion immobilière.

Depuis 2002, plus de 5 hectares ont ainsi été acquis sur le Centre-ville. Ils seront utiles pour développer la Ville de demain ou d'après-demain.

Cependant, à la fin des années 2000, tout en s'étant densifié et diversifié (600 logements et commerces livrés sur plusieurs opérations), ce secteur ne présentait pas encore toute l'attractivité d'un véritable centre-ville.

Une stratégie de politique urbaine définie avec les Tarnosiens

Il est donc paru indispensable d'élaborer une véritable stratégie de développement urbain qui permettrait également de placer au coeur de ces réflexions :

• la population
  • les collectivités territoriales concernées
  • les acteurs de l'immobilier
  • les commerçants notamment.

Après appel d'offres, le cabinet Dessein De Ville (Toulouse) a été choisi comme appui technique et animateur de la démarche, dans l'objectif de co-construire et valider un Schéma Directeur d'Aménagement du Centre-Ville.

L'établissement d'un Schéma Directeur d'Aménagement du Centre-Ville (SDA)

Sur la base d'une photographie urbaine et sociologique, l'étude ainsi menée a permis  d'imaginer les contours futurs du centre-ville et d'acter un programme d'actions sur des sites à enjeux.

Les objectifs fixés au cabinet DDV et aux services municipaux par les participants aux ateliers ont été les suivants :

Les principaux axes de la mission centre-ville

• Etablir un diagnostic urbain et sociologique du centre-ville croisant plusieurs thèmes (espaces publics, déplacements, foncier, équipements/commerces/habitat)
  • Elaborer et animer le débat public nécessaire à la mise en oeuvre d'un schéma d'évolution(s) partagé par les habitants, les usagers, les commerçants et les institutions intervenant sur ce territoire.
  • Définir un schéma cohérent, réaliste et concerté entre le cadre de vie des habitants  et l’activité sociale et économique de la Commune.
  • Appréhender ce schéma dans le fonctionnement du bassin de vie.

Le SDA : la feuille de route du développement urbain jusqu'à l'horizon 2025

Le canevas ainsi dressé constituant une véritable feuille de route des actions à mettre en oeuvre jusqu'à l'horizon 2025. Il contribue à contenir le développement urbain dans un cadre financier contraint et invite les professionnels de l'immobilier à concevoir leurs projets en respectant les orientations urbaines et le tempo validés.

Comment la Ville négocie-t-elle avec les promoteurs ?

• Une fois les terrains acquis, la Ville de Tarnos peut vendre ce terrains aux promoteurs immobiliers selon le principe de « vente de gré à gré » (transmission d'un bien par la libre manifestation des volontés des parties)
  • La Ville garde ainsi le contrôle des réalisations de programmes immobiliers, tant sur le rythme de construction, le nombre de logements sociaux, l'architecture des bâtiments (formes urbaines) etc.
  • Les élus de la collectivité de concrétiser ainsi la stratégie de politique urbaine établie avec les habitants dans le SDA

Plan de référence du Schéma d'évolution du centre-ville (SDA) :

Plan de référence du Schéma d'évolution du centre-ville (SDA) (Nouvelle fenêtre - .jpg - 960 Ko)

Cliquer sur l'image pour agrandir

Les opérations engagées depuis 2010

Les opération à engager à partir de 2016

Secteur après secteur, le SDA Centre Ville est affiné pour proposer aux différents promoteurs intervenant des fiches de lots qui définissent les principales caractéristiques des projets immobiliers.