Réaménagement de la rue Grand Jean : à vous de voter

La Communauté de communes du Seignanx et la Ville de Tarnos procèdent actuellement aux études de réaménagement et mise en sécurité de la rue Grand Jean. Fidèle à sa démarche de démocratie participative, la Ville de Tarnos consulte les riverains pour aménager la rue selon leur choix.

Un chaussidou, kézaco ?

L'une des options proposées aux riverains est de remodeler la rue Grand Jean sur le principe du chaussidou. Une chaussée à voie centrale banalisée ou chaussidou permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques. Le mot "chaussidou" est la contraction de "chaussée" et de "doux". C'est un concept qui vient de Suisse. Le chaussidou partage la chaussée en 3 voies, mais la circulation reste à double sens :

• une large voie centrale à double sens pour la circulation des véhicules motorisés : voitures, camions, scooters ou motos
  • deux bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos

Comment ça marche ?

Le chaussidou permet une circulation à double sens et fluide des différents usagers de la route, motorisés ou non (voir le principe de circulation prévu rue Grand Jean)

En pratique, voici une petite vidéo pour vous expliquer le fonctionnement d'un chaussidou :

Faites votre choix !

Suite à la réunion publique avec les riverains du 26 octobre 2022 à l'Hôtel de Ville de Tarnos, les habitants de la rue Grand Jean peuvent faire part de leur choix d’aménagement, à l'aide des plans, des vues en coupe et du coupon-réponse à télécharger ci-dessous :

Une fois votre choix fait, il vous faut le faire parvenir avant le lundi 05 décembre 2022 à 17h :

• par mail : services.techniques@ville-tarnos.fr
  • par courrier : Ville de Tarnos, Services techniques, 14 boulevard Jacques Duclos, 40220 TARNOS
  • à l’accueil de l'Hôtel de Ville, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (lundi au vendredi) et de 10h à 12h (samedi)

Renseignements

Pour tous renseignements complémentaires concernant les travaux, vous pouvez contacter :

Des travaux pour réaménager totalement la rue Grand Jean

Ce réaménagement de la voie permettra sur la rue Grand Jean :

• la création d’espaces piétons,
  • la création d'espaces cyclables,
  • la création de zones de stationnement
  • la création de stations de gestion des déchets (tri et ordures ménagères)
  • la réfection des réseaux (téléphone, électricité, éclairage public, eaux usées, eau potable, eaux pluviales) par les différents concessionnaires

Durée prévisionnelle des travaux

Les travaux seront réalisés pendant 4 ans entre 2022 et 2025 en raison de la coordination avec les travaux sur l’avenue Lénine.