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Le Tram'bus à Tarnos

Télécharger le supplément au Tarnos contact (12p) présentant le projet Tram'Bus à Tarnos

 

Le chantier en temps réel !

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Rappel des enjeux

La conurbation dans laquelle nous vivons a été formée par l'histoire, les hommes et les femmes, leurs usages, leurs besoins, autour de grands axes de déplacements.
Aujourd'hui, notre bassin de vie souffre et, de plus en plus, sature, des flots de véhicules qui s'engouffrent en son sein. De l'air, de l'espace, de la fluidité : notre beau carrefour des Basques et des Landais a besoin de manière urgente de moyens de transports alternatifs, à l'envergure de ce qu'est devenue notre agglomération. Et de la dimension qu'elle va prendre.
Il faut maintenant apprendre à se déplacer autrement.
Se lovant dans les rues au plus près de vos destinations, le Trambus devrait achever de vous en convaincre.

Les déplacements dans notre bassin de vie en chiffres :

  • 75 % des déplacements se font en voiture (contre 55 % dans les autres agglomérations)
  • 19 % à pied
  • 4 % en transport en commun
  • 1 % en vélo
  • Dans notre bassin de vie, le trafic augmente de 3 % par an (hors pointes estivales). Il est urgent de stopper cette progression
  • 15 % : c'est la part du budget que consacrent les ménages à la mobilité, soit plus que le budget alimentaire

Trois objectifs au projet :

  • Apporter un service de transport moderne, rapide et économique aux usagers
  • Réduire le trafic automobile de transit
  • Préserver l'environnement

Le Trambus, c'est quoi ?

Le Trambus est avant tout un moyen de transport collectif qui reliera les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Tarnos pour couvrir au total une distance d'environ 25km.

Il pourra ainsi desservir :

  • 50 % de la population du bassin de vie
  • 57 % des emplois
  • 65 % des scolaires.

Il faut ajouter à cela les 4 centre-villes, la gare et l'hôpital de Bayonne, les sites universitaires et scolaires, les zones d'emplois, les centres commerciaux, l'océan, etc.

Le Tram'Bus (Nouvelle fenêtre - .jpg - 380 Ko)

Cliquer sur l'image pour agrandir

C'est un mixte combinant les avantages du tram sous la forme d'un bus :

  • Circulation des bus : toutes les 10 minutes en moyenne, de 6h à minuit, 7j/7
  • Look et design avec de larges baies vitrées pour les 20 véhicules neufs de dernière génération, conçus pour ce projet-là.
  • En grande partie en site propre (= voie dédiée au bus, séparée des autres voies de circulation)
  • Pas d'arrêt aux carrefours
  • Confort
  • Souplesse d'insertion dans la ville
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Performance environnementale
  • Ecran d'information voyageurs dans les bus et sur les quais (info en temps réel : prochaine station, dans combien de temps, accès wifi, avertissement lors d'un problème de circulation)
  • Système de billeterie innovant (tickets rechargeables sans contact, usage de supports numériques, vente possible sur internet et via une application smartphone)
  • Aménagements urbains

Des stations résolument modernes !

Les stations seront conçues comme de véritables stations de tramway. On y trouvera notamment des distributeurs automatiques pour la vente de tickets, les rechargements de cartes, les abonnements...
Des panneaux lumineux afficheront en temps réel le délai d'attente jusqu'à l'arrivée du prochain Tram'bus.

tram

Les répercutions sur le réseaux et sur Tarnos

Pour Tarnos : un enjeu de taille

Avec ce projet, c'est tout le centre-ville qui va revêtir un nouveau visage.
Les piétons auront désormais une place choyée dans un centre-ville conçu pour eux, en accessibilité complète pour les personnes à mobilité réduite, avec des trottoirs larges, confortables et sécurisés. On passera plus facilement et plus naturellement d'un côté à l'autre de la RD 810. De nouveaux commerces de proximité assurant la vie locale devraient, petit à petit, trouver leur place.

Initiée dès 2010 lors d'ateliers participatifs organisés avec la population pour dessiner le Tarnos de demain, l'évolution du centre a déjà bien commencé. La construction d'un nouvel Hôtel de Ville il y a 11 ans, regroupant des services municipaux jusqu'alors éclatés, les nouveaux logements à Dous Haous, l'Airial, Femmes d'un siècle, aujourd'hui Loustaunau et demain Duclos, puis Serpa, la Médiathèque, le jardin public, le parking public souterrain, l'aménagement des rues Allende et Conseillé... Toute cette nouvelle vie va être reliée et mise en cohérence autour du projet du Trambus.

Un parking-relais à Garros (sortie vers Ondres)

  • 200 places au début (évolutif dans le temps en fonction de la fréquentation future, avec un autre parking accessible aux covoiturage de l'autre côté de la route)
  • Gratuit pour les usagers des transports en commun
  • Dépose-minute
  • Arrêt de bus du réseau XL' Air (Landes) pour assurer la continuité avec le réseau landais
  • Parking vélo et deux-roues
  • Bornes de rechargement électrique pour les véhicules électriques

Des perturbations à prévoir pendant les travaux

Il est évident que de perturbations sont à prévoir au niveau du trafic routier pendant les travaux. Aussi bien pour le réseaux Chronoplus que pour les voies automobiles que vous empruntez tous les jours, notamment sur la RD810.
Sachez que le maximum sera fait pour qu'il y ait le moins de perturbations possibles sur l'axe de circulation. Les travaux seront réalisés par section de voie, petit à petit, avec la mise en place d'une circulation alternée. Une information spécifique sera développée pour faciliter vos déplacements pendant cette période.

Questions fréquentes

La circulation sera-t-elle ralentie par les arrêts du Trambus ?
Non. Lorsque l'on s'imagine roulant derrière un Trambus, on pense aux arrêts. Mais c'est le trajet dans sa globalité qu'il faut imaginer. Sur toute la RD 810 et sur les routes y menant, la circulation sera complètement fluidifiée à l'aide de rond-points aux intersections et carrefours (certains ronds-points vont être créés et d'autres remplaceront des feux tricolores existants).
Le Trambus sera prioritaire, déclenchant l'allumage de feux sur les ronds-points qu'il traversera (comme un tramway) ou faisant passer au « vert » les feux tricolores subsistants. Enfin, les arrêts de demain seront beaucoup plus courts (20s en moyenne) que ceux d'aujourd'hui, le chauffeur ne vendant plus de billets dans le bus.

Sera-t-il possible de rejoindre le Trambus depuis chez moi en bus si je n'habite pas au centre-ville ?
Oui. L'ensemble du maillage par le réseau Chronoplus de la ville sera revu et intensifié pour permettre aux Tarnosiens de rejoindre le Trambus (le quartier des Barthes restera desservi par la ligne 11 au niveau du carrefour « Route des Barthes/RD 817 »).

Le prix du ticket va-t-il augmenter ?
Non. Les tarifs resteront les mêmes que ceux pratiqués aujourd'hui (rappel du plein tarif : 1h = 1€, 24h = 2€).

Pourra-t-on circuler avec un même ticket sur l'ensemble du réseau ?
Oui. Passer du Trambus à un autre bus du réseau Chronoplus (ou l'inverse) sera considéré comme une simple correspondance.

Le stationnement dans les parking-relais sera-t-il gratuit ?
Oui. Avec un justificatif de titre de transport sur le réseau Chronoplus.

Pourra-t-on rejoindre Bayonne à pied ou en vélo ?
Oui. Le projet de « site propre » prévoit, en plus de voies bus, des pistes ou bandes cyclables et, bien sûr, piétonnes confortables et sécurisées tout le long du parcours.

Pourra-t-on transporter son vélo dans les bus ?
Cette possibilité est étudiée pour les heures creuses, comme cela se fait parfois ailleurs. En heure de pointe, cela sera impossible.

Chronologie

2010 : Candidature du STACBA à l'appel à projets Grenelle II lancé par l’État. Le projet de création de 2 lignes de Transport en Commun en Site Propre est retenu par l’État.
2011 : Procédure de désignation de l'équipe de Maîtrise d'Oeuvre chargée de la conception du Projet.
2012 : Lancement des phases études. Concertation publique. Validation de la phase études préliminaires.
2013 : Concertation publique. Validation de la phase Avant Projet.
2014 : Étude du montage financier de l'opération.
2015 : Validation du montage financier de l'opération. Choix définitif du Trambus. Finalisation des études.
2016 : Préparation des phases de chantier. Information publique. Démarrage du chantier (ligne 1)
2018 : Démarrage du chantier (ligne 2)
2019 : Entrée en fonction ligne 1
2020 : Entrée en fonction de la partie Nord de la ligne 2 (comprenant Tarnos)