Le projet de loi pour la refondation de l’École prévoit que les activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT).
Retrouvez en ligne les résultats de l'enquête sur votre évaluationdu PEDT (projet éducatif territorial) 2017-2020
Un parcours éducatif pour les enfants
Le PEDT associe l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État, associations, institutions culturelles et sportives. C'est un cadre fédérateur au niveau local. Le but est de mobiliser toutes les ressources du territoire, afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.
Le PEDT doit garantir une continuité éducative entre les projets des écoles et des établissements et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc une meilleure articulation des temps de l’enfant. Il contribue à la lutte contre les inégalités scolaires avec des actions en lien avec le territoire. Il favorise la création de synergies entre les acteurs tout en respectant le domaine de compétences de chacun.
Le PEDT s'inscrit dans un ensemble , le Projet Éducatif Territorial Tarnosien des 0-25 ans avec 5 axes :
- Renforcer la cohérence des actions mises en œuvre sur le territoire et veiller à la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant : l’éducation, une responsabilité partagée.
- Rendre accessible une offre éducative diversifiée de qualité
- Mettre en œuvre une démarche de projet participatif et concerté avec les familles et les jeunes
- Favoriser la réussite scolaire (par le biais de l'accompagnement à la scolarité)
- Mettre en place un observatoire territorial de l'enfance et de la jeunesse
Les Acteurs du projet
Le PEDT, impulsé par la Ville, est élaboré conjointement avec les administrations de l’État concernées et les partenaires locaux :
- Éducation nationale,
- Sports,
- Jeunesse,
- Culture,
- Famille,
- Ville,
- Caisse d'allocation familiale (CAF)
- Associations, notamment d’éducation populaire,
- Institutions culturelles et sportives, etc.
Pour les partenaires, c'est un engagement contractuel définissant le cadre de leur collaboration : le périmètre du territoire concerné, la durée de l’engagement, les objectifs, les priorités retenues, les effets attendus sur le territoire, ou encore la méthodologie.
Un pilotage partenarial permet d’assurer la complémentarité du projet.