Etude de la pollution de l’air sur le secteur de Garros

Interview de Fiona Pelletier, ingénieure études par Isabelle Pauty-Lageyre

Dans quel contexte vous a-t-on demandé de faire cette étude ?

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine, Observatoire Régional de la Qualité de l’Air, dans le cadre des aménagements routiers prévus pour la mise en place du Tram’Bus. L’objectif de cette étude est d’évaluer les éventuels impacts (positifs ou négatifs) des aménagements routiers liés au Tram’Bus sur la qualité de l’air.

Sur quel périmètre ?

L’étude se concentre dans le quartier Garros, précisément au plus près des zones habitées situées tout autour de l’échangeur entre les départementales 810 et 85. C’est en effet dans ce quartier que seront aménagés un parking-relais, une aire de covoiturage et de nouveaux ronds-points. Les mesures seront réalisées au plus près des habitations pour caractériser ce que respirent effectivement les riverains de cette zone.

Quels sont les polluants que vous allez rechercher et mesurer ?

Les polluants mesurés dans le cadre de cette étude sont le dioxyde d’azote (NO2) et les particules en suspension (PM10). Ces deux polluants sont réglementés dans l’air ambiant. Le NO2 est un gaz dont la source principale est le trafic routier. Les PM10 sont des particules dont le diamètr​e moyen est inférieur à 10 µm, ce qui en fait des particules inhalables par l’Homme. Les PM10 sont générées par le chauffage domestique et le trafic routier.

Quels sont leurs effets sur la santé et l’environnement ?

Le NO2 est un gaz irritant qui pénètre dans les plus fines ramifications des voies respiratoires. Les PM10, à des concentrations relativement basses, peuvent, surtout chez l'enfant, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble.

Comment va se dérouler l’étude ?

L’étude va se dérouler en deux étapes. Une première campagne de mesures d’un mois entre septembre et octobre 2018, avant que les travaux d’aménagement du Tram’Bus ne commencent dans cette zone. Puis une seconde campagne de mesures similaire à l’automne 2019, quand les travaux seront terminés et le Tram’Bus en fonctionnement.

Vous effectuez différents types de prélèvements notamment avec le laboratoire mobile. Quel est sa fonction ?

En effet, un laboratoire mobile est installé le long de la D810. A l’intérieur de ce laboratoire mobile sont installés les analyseurs automatiques de NO2 et PM10. Ces analyseurs permettent de mesurer en continu les concentrations dans l’air de ces deux polluants pendant toute la période de mesures.

Ainsi qu’avec des échantillonneurs dits passifs positionnés à différents points ? Où seront-ils installés ? Choix des emplacements ? Quel est leur rôle ?

En plus du laboratoire mobile, 4 échantillonneurs passifs ont été installés tout autour de la zone concernée. Ils mesurent le NO2 sur des périodes moyennes de 15 jours. Cette technique de mesures permet de démultiplier les points de mesures facilement. Leur rôle est de caractériser le niveau de fond en NO2 dans la zone au plus proche des habitations.

Combien de temps va durer cette étude ?

L’étude durera donc un mois en septembre-octobre 2018 puis un mois à l’automne 2019.

A l’issue de celle-ci, vous serez en mesure de faire des préconisations de quel ordre ?

A l’issue de l’étude, les résultats seront exploités et présentés dans un rapport d’étude public. Les résultats des deux campagnes des mesures avant/après aménagement seront comparés entre eux, en tenant compte des conditions météo. Les niveaux relevés seront également comparés aux valeurs réglementaires existantes.