L'inscription à l'école

Inscriptions scolaires 2018-2019

Les inscriptions scolaires pour l'année 2018-2019 ont lieu du 9 au 26 janvier 2018.

Qui est concerné ?

• les entrées en petite section de maternelle
  • les entrées en CP
  • les nouvelles familles.

Quand inscrire son enfant ?

• À partir du mardi 09 Janvier 2018 jusqu'au vendredi 26 Janvier 2018
  • Tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Permanences les samedis 20 et 27 Janvier de 10h00 à 12h00 (uniquement pour les inscriptions)

Comment inscrire son enfant ?

Procédure

Se présenter à la Direction de l'éducation de l'enfance et de la jeunesse à l'Hôtel de ville avec :

• le livret de famille
  • un justificatif de domicile
  • si existant : le jugement de divorce (ou document fixant l'autorité parentale et les modes de garde des enfants)

L'admission à l'école

Un certificat d'inscription vous sera fourni, vous permettant de prendre un rendez-vous avec le directeur/trice de l'établissement de votre enfant pour procéder à l'admission en fournissant :

• un livret de familles
  • si existant : le jugement de divorce (ou document fixant l'autorité parentale et les mode de gardes des enfants)
  • un certificat de radiation si l'enfant est déjà scolarisé

Le saviez-vous ? M. le Maire est chargé de procéder à l'inscription scolaire une fois la démarche effectuée par les parents, et le directeur / la directrice de l'établissement à l'admission de l'élève.

Pourquoi une carte scolaire à Tarnos ?

La ville de Tarnos a fait le choix de se doter d'une carte scolaire :

• pour permettre de scolariser les enfants à proximité de leur lieu d'habitation
  • pour favoriser le développement des vies de quartier
  • pour faciliter les déplacements des familles, y compris via la mise à disposition d'un réseau de transport scolaire gratuit

Cas particuliers

Demande de dérogation

À titre exceptionnel et sur demande motivée et justifiée, une demande de dérogation pourra être faite auprès du service éducation afin de scolariser votre enfant sur un autre secteur.
Une commission composée d'élus, de techniciens et de directeurs d'écoles statue sur la possibilité de répondre favorablement à cette demande.

Accueil des enfants de moins de 3 ans :

À titre exceptionnel et dérogatoire, selon les effectifs de rentrée dans les écoles maternelles, les demandes de scolarisation des enfants de moins de trois ans seront étudiées en accord avec les enseignants des écoles concernées.