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L'accompagnement scolaire

Afin de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, deux dispositifs existent :
- le contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS)
- les activités pédagogiques complémentaires (APC)

Le contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS)

Le CLAS : qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit des actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale CLAS.
Ces actions ont lieu sur l'école en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école.

Elles proposent aux parents :

  • un soutien dans leur rôle éducatif,
  • un accompagnement scolaire personnalisé de l’enfant au sein de groupes de travail restreints.

Les actions d’accompagnement à la scolarité ont pour objectifs :

  • d’aider les enfants à acquérir des méthodes
  • de faciliter leur accès au savoir et à la culture
  • de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté
  • de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie
  • de soutenir les parents dans le suivi scolaire de leur enfant

Attention ! L’accompagnement à la scolarité n’est pas une école après l’école.

Le CLAS, comment ça marche ?

  • En général, la séance de soutien dure 1h30. Elle a lieu en fin de journée (à la fin du temps scolaire) ainsi que les mercredis (selon la programmation des associations).
  • Les séances ont lieu dans les salles de classe ou au sein du local associatif.
  • L’organisation de base est le petit groupe (10 élèves maximum).
  • Il n’y pas d’obligation de terminer les devoirs, mais la pédagogie est axée sur l’acquisition d’une méthodologie de travail et sur l’aide à la compréhension.

3 séquencements sont prévus :
--> récréatif : goûter, animations (jeux éducatifs…),
--> studieux : aide aux devoirs, aux leçons, soutien méthodologique
Le CLAS est mis en place dans chaque école à la demande des enseignants et, selon les besoins, il est complémentaire aux activités pédagogiques complémentaires (voir ci-dessous).

Les activités pédagogiques complémentaires (APC)

Depuis 2013 et dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, les enseignants proposent des temps d'activités pédagogiques complémentaires.
Ces temps d'accueil sont proposés aux élèves selon leur besoin et sur accord des familles. Il peut s'agir d'activités de découverte ou pédagogiques.
Leurs contenus et modalités de fonctionnement sont définis, par école, par le conseil des maîtres.