Vous êtes ici

Les Barthes

De terre et d'eau

Cordon de 80 km entre Tarnos et Pontonx, les Barthes étaient, avant les travaux d'assainissement au 17e siècle, des terres marécageuses. Classées, elles offrent aujourd'hui à ceux qui y vivent un cadre de vie exceptionnel et préservé, entre terres agricoles, zones naturelles et rythme du fleuve Adour. 

Le quartier est resté très familiale, avec des réflexes solidaires entre les habitants soumis plus que d'autres aux aléas du temps. La protection de la Digue et la lutte contre les débordements du fleuve sont constants.

Un habitat typique

Les fermes construites le long de l'Adour, à la fin du 18e siècle, présentent une architecture particulière destinée à éviter les dommages qui pourraient être causées par des inondations importantes. Elles sont ainsi constituées d'une vaste grange en guise de rez-de-chaussée destinée à recevoir les débordements lors des inondations.

L'espace habitable est à l'étage.

Un site Natura 2000, c'est quoi ?

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Il y a pas moins de 4 sites Natura 2000 à Tarnos.