Accompagnement du grand âge et dépendance

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Comment est composée l'équipe ?

L'équipe du SSIAD est composée d'un infirmier coordonnateur qui organise les interventions des aides-soignants, professionnels de santé qualifiés.

Les missions du SSIAD

Le SSIAD assure sur prescription médicale des soins infirmiers et d'hygiène générale. Ce service s'adresse aux personnes de plus de 60 ans ainsi qu'aux personnes atteintes de maladies chroniques.

Il a notamment pour vocation :

• d'éviter l'hospitalisation lors des phases aiguës d'une affection pouvant être traitée à domicile,
  • de faciliter le retour à domicile à la suite d'une hospitalisation,
  • de prévenir ou de retarder la dégradation progressive de l'état des personnes et leur admission dans les services de long séjour.

Comment ça marche ?

• Le médecin traitant établit la prescription médicale afin que le dossier soit transmis aux services d'assurance maladie qui prend en charge le coût des interventions à 100 %.
  • Le bénéficiaire du SSIAD garde le libre choix des professionnels libéraux qui interviendront pour le compte du service (pédicure, infirmière libérale).
  • Les interventions ont lieu selon une planification définie au regard des besoins identifiés du lundi au dimanche, le matin et/ou le soir.

Les partenaires du SSIAD

Le SSIAD s'inscrit dans le parcours de soins de la personne âgée, à ce titre, il collabore avec les partenaires suivants :

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (le CIAS)

Il propose des prestations d'activités domestiques ordinaires et d'aides à la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Il propose aussi les prestations suivantes :

• aide à la mobilité avec le taxi social
  • service de portage de repas
  • service de télé alarme.

- Plus d'informations sur le site du CIAS

Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)

Il permet  d'obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées. Il peut s'agir d'aides financières, de maintien à domicile, d'amélioration de l'habitat, de structures d'hébergement, de mesures de protection, de loisirs…

- Télécharger le document de présentation de votre CLIC

« L'Escale », la plateforme d'accompagnement et de répit des aidants des malades d'Alzheimer et apparentée

La maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés ne concernent pas uniquement le malade. Ils se répercutent sur l’ensemble de la famille et plus particulièrement sur les aidants principaux, acteurs de soins les plus impliqués, dont la qualité de vie et l’état de santé peuvent se fragiliser.
La plateforme de répit vient en soutien aux aidants et les oriente vers une palette de dispositifs existants correspondants à leurs besoins et attentes, en leur garantissant l’accès aux structures, l’accompagnement et le soutien dont ils ont besoin.

- Plus d'information sur le site de la Plateforme de l'Escale

La Mission pour l'Autonomie et l'intégration des Malades d'Alzheimer (MAIA)

Elle a pour objet d'améliorer l'accueil, l'orientation et l'accompagnement social et médico-social des personnes âgées de 60 ans et plus, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démence apparentée, ainsi que des personnes âgées en perte d'autonomie vivant à leur domicile.
Ces personnes peuvent aussi avoir des difficultés d'ordre médical, économique, social, de logement et dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne.
La MAlA peut être saisie par vous, votre famille, votre entourage, votre voisinage, les professionnels du champ sanitaire/social/médico-social, les élus…

Renseignements :
contact@maiasudlandes.fr

Boîte à outils

SSIAD de TARNOS
13 chemin de Tichené
ssiad@ccas-tarnos.fr
Accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.