Vous êtes ici

Vous êtes ici

Infos plages

C'est l'été !

Saison 2017

Cette année, pour faire face à une évolution des demandes et des pratiques, les plages tarnosiennes seront ouvertes un week-end de plus en septembre.

Plage du Métro

  • Du samedi 17 juin au 5 juillet de 12h à 18h30
  • Du jeudi 6 juillet au dimanche 3 septembre de 11h à 19h
  • Du lundi 4 septembre au dimanche 17 septembre de 12h à 18h30

Plage de la Digue

  • Du samedi 1er juillet au vendredi 1er septembre de 11h à 19h
  • Les week-ends de 2-3, 9-10 et 16-17 septembre de 12h à 18h30

Les consignes de baignade

Pour votre sécurité, certaines règles de baignade sont à respecter impérativement.

  • Ne vous baignez pas si le drapeau est rouge.
  • Baignez-vous entre les drapeaux bleus uniquement.
  • Suivez les consignes des Maitres Nageurs Sauveteurs. N'hésitez pas à les solliciter en cas de doute ou de blessure.
  • Ne laissez pas vos enfants sans surveillance, même pour quelques minutes.

La sécurité avant tout !

Attention aux baïnes !

Les baïnes, courants émergents lors des trois premières heures de la marée montante, peuvent entraîner soudainement les baigneurs vers le large. Elles ne doivent pas être affrontées à la nage sous risque d'épuisement, souvent fatal. Laissez-vous déportez tout en vous manifestant par des mouvements de bras.

En savoir plus sur les Baïnes

Méfiez-vous des vagues !

Les vagues de bords (shore break), aussi amusantes soient-elles, ne doivent pas être prises à la légère. Elles peuvent blesser les baigneurs qui s'amusent dans leur tourbillons, et même les promeneurs qui longent l'eau, en les projetant violemment contre le sol, voire les emporter vers le large.

En savoir plus sur les Shore Break (vagues de bord)

La protection solaire

Il est préférable d'éviter l'exposition au soleil entre 12h et 16h. En dehors de ces horaires, restez à l'ombre autant que possible, et prévoyez parasols et chapeaux. Protégez également vos yeux avec des lunettes de soleil adaptées. La crème solaire est également indispensable pour protéger la peau et prévenir des coups de soleil. Pensez également à bien protéger vos enfants, leur peau est plus sensible aux rayons du soleil que celle des adultes.

En cas d'urgence, appelez le 112.

Pensez aussi à l'environnement

Sauvegarder la Dune et protéger l'océan

Vous pouvez à votre guise prendre le bois échoué sur la plage, mais ne touchez pas à celui de la dune ! Il participe en effet à l'"engraissement" de la dune et à la fixation des bancs de sable.
De même, ne marchez pas sur la dune : vous la fragilisez à la chaque passage même si vous ne le voyez pas. Des accès sont prévus pour rejoindre l'océan : empruntez-les !
Si vous pensez fumer ou manger, amenez une poche pour y réunir vos déchets et les mettre dans les poubelles à votre disposition.

Oubliez la voiture

L'avenue Grimau ou encore la zone humide du Métro permettent de se rendre à pied ou en vélo à la plage.

Retrouver le plan des pistes cyclables à Tarnos

Le réseau Chronoplus vous amène directement à la plage du Métro pendant tout l'été depuis les arrêts habituels.

Les risques côtiers

Ces dernières années, la côte Landaise a subi des dégâts importants suite à des intempéries d'une force incontrôlable. L'océan s'est acharné sur notre littoral et a causé des destructions massives d'aménagements du territoire, nous poussant ainsi à renforcer les consignes de sécurité et à revoir la manière dont nous allons protéger toutes les constructions et biens proches de la côte. Digues, dunes, promenades, restaurants, sont tous susceptibles d'être victimes de vagues submersives et de forte houle.

Malgré l'impression de sécurité que peut dégager notre littoral, il vous est demandé de faire attention à la force de l'océan. Des panneaux d'informations sont présents à l'entrée de chaque plage pour vous rappeler tous les risques encourus.