Un masque offert par Tarnosien·ne

Télécharger le flyer explicatif ici

Depuis l'annonce présidentielle du déconfinement progressif à compter du 11 mai, et compte-tenu de l’incapacité de l’État à fournir à nos concitoyens du matériel de protection, la Municipalité et le Conseil départemental des Landes, ont décidé, sur leurs fonds propres, de doter chaque Tarnosien d'un masque barrière en tissu, lavable et réutilisable.

La Ville a ainsi commandé, il y a plusieurs semaines, 12 700 "masques barrières" conformes aux normes de protection (usage non sanitaire de catégorie 2).

Après des années de casse de nos outils industriels du textile et face à une demande massive, aggravée par le comportement mercantile des centrales d'achat de la grande distribution, qui ont mis la main sur plusieurs centaines de millions de masques, la pénurie pour les distributions gratuites est grande.

Quels masques ?

• conformes aux normes de protection (usage non sanitaire de catégorie 2)
  • taille unique

Comment vont-ils être distribués ?

• Ils devaient nous être livrés le 11 mai. 60% ont déjà été reçus. Nous attendons les 40% restant dans la semaine.
  • Les élus ont commencé la distribution dans vos boîtes aux lettres, à raison de 2 par foyer.

Quelle répartition ?

• Distribution de deux masques par foyer
  • Pour les foyers de plus de 2 personnes, le complément vous sera remis en main propre. Une permanence sera organisée pour que vous puissiez retirer des masques supplémentaires à la salle municipale Héphaïstos, située place Alexandre Viro (Centre-ville, à côté du Carrefour city) munis d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et de votre livret de famille. La date initiale du mercredi 13 mai est repoussée au lundi 25 mai de 9h à 12h puis de 13h30 à 19h.
  • Pour les personnes vivant seules, nous vous demandons de faire preuve de solidarité, soit en offrant votre masque à un foyer tarnosien de votre entourage de plus de 2 personnes, soit en ramenant à la permanence la pièce en trop.

Quelle utilisation ?

• Il vous est recommandé d'utiliser le masque dans l’espace public.
  • Attention, même avec le port du masque, la sécurité sanitaire continue à passer par le strict respect de la distanciation physique et des gestes "barrière".
  • Pour que ce masque soit efficace, il convient de poser quelques gestes simples. Évitez soigneusement tout contact avec la partie souillée du masque, manipulez le masque avec précaution, au besoin mettez des gants jetables.
    • Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.
    • Les masques doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à cœur), voire sur-séchés avant d’être portés.
    • Un passage à la vapeur du fer à repasser est une précaution supplémentaire.

Cliquer sur l'image pour l'afficher