Commissions de contrôle des listes électorales

La loi de 2016 rénovant les modalités de gestion des listes électorales est à l’origine de la création, à partir du 10 janvier 2019, de commissions de contrôle.

La commission de contrôle est composée, pour les communes de plus de 1000 habitants, de conseillers municipaux.

La prochaine commission se réunira entre le vingt-quatrième et le vingt-et-unième jour précédant le prochain scrutin à l'Hôtel de Ville.

Sa composition

Pour la commune de Tarnos, depuis le 1er janvier 2024 et pour une durée de trois ans, il s’agit de :

• M. Alain Coutier, Mme Danièle Birles et M. Didier MIREMONT pour la liste majoritaire,
  • M. Antoine Robles pour la liste Alternance, Notre Parti c’est Tarnos,
  • Mme Caroline Dacharry pour la liste Tarnos Seignanx notre avenir en commun.

Quel est son rôle ?

Le rôle de la commission de contrôle est de s’assurer de la régularité de la liste électorale, au plus tard 21 jours avant chaque scrutin et de statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires formés par les électeurs concernés contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation désormais formulées par le maire. En l’absence de scrutin, le contrôle de la régularité des listes électorales doit avoir lieu au moins une fois par an.

Télécharger l'arrêté préfectoral fixant la composition des commissions de contrôle

Service DR - Affaires Générales
Hôtel de ville
14 Boulevard Jacques Duclos