Élections européennes

Dimanche, 26 mai, 2019

De 8h à 18h

Élection européenne : Dimanche 26 mai de 8h à 18h

Attention : Élection à un seul tour (scrutin à la proportionnelle)

Qui élit-on ?

En France, nous élisons 74 député·e·s européen·ne·s (ou « eurodéputé·e·s »). En tout, 751 député·e·s européen·ne·s élu·e·s vont siéger pendant 5 ans à Bruxelles et à Strasbourg, représentent 510 millions de citoyen·ne·s.

Nouveauté :

Pour 2019, la France a fait le choix de ne plus élire les député·e·s par « grandes régions », mais par liste nationale (circonscription unique). En clair, on ne vote plus pour des listes régionales mais pour des listes nationales.

Particularité du scrutin :

Les parlementaires sont élu·e·s au suffrage universel direct à un tour. Le système est celui de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne.

Concrètement : les partis qui ont obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Qui peut voter ?

En France, il faut :

• Avoir au moins 18 la veille des élections ;
  • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays membre de l’UE ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Être inscrit·e sur les listes électorales (vous pouviez vous inscrire jusqu’au 31 mars 2019).

À quoi servent les eurodéputé·e·s ?

• Législatif : adoption, amendement ou rejet des textes qui sont appliqués dans toute l’Union européenne. Possibilité, en codécision avec le Conseil européen, d’élaborer des lois.
  • Budgétaire : établissement du budget annuel de l’Union européenne à égalité avec le Conseil européen
  • Contrôle sur les institutions de l’Union européenne : Le Parlement européen peut censurer la Commission européenne.
14 boulevard Jacques Duclos