Coronavirus : la Ville vous informe

Organisateur :
Ville de Tarnos
Tél. :

Info 29/10/2020 : Suite au annonces du Président de la République, nous sommes en attente des décisions ministérielles et préfectorales.

Nous vous tiendrons informé·e·s au fur et à mesure sur cette page.

Les informations ci-dessous ont été écrites avant le 28/10/2020 :

La Ville de Tarnos vous informe :

Afin de freiner la propagation du Coronavirus, en application des décisions prises par les autorités sanitaires de l’État :

Nous invitons chacun à respecter les consignes mises en place par l’État. Pour les personnes ayant besoin d'assistance pour les démarches par internet, le gouvernement a mis en place un centre d'aide accessible ici.

Mise à jour du 27 septembre 2020 : Nouvelles mesures préfectorales destinées à limiter la propagation du virus. Certaines activités sont restreintes ou encadrées.

Numéros d'urgence et d'écoute

Sur cette page :

Masques

Face à la reprise de l'épidémie en France, à partir du lundi 20 juillet, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics clos, en complément des gestes barrières à respecter.

Par arrêté de la Préfecture des Landes, à compter du 15 septembre et jusqu’au 18 octobre 2020 inclus, toute personne de 11 ans ou plus doit porter un masque de protection dans l’espace public des communes du département des Landes :

• évènements de plein air organisés sur la voie publique ou espaces ouverts au public
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires et autres lieux recevant du public (stade et arènes, salle de projection, établissements sportifs, châpiteaux/tentes)

Services municipaux :

Reprise des services :

• Le virus n’a pas disparu. Dans un cadre nouveau, il convient de poursuivre les efforts pour éviter sa propagation. La Ville souhaite donc être pragmatique. La première ambition sera d’assurer une sécurité maximale des agent·e·s et des usager·e·s.
  • Il s’agit bien entendu d’une construction fragile, qui peut être remise en question à tout moment par de nouvelles instructions gouvernementales.

L’accueil à l’Hôtel de ville

Services techniques

• Pour s’adapter aux contraintes sanitaires, certains services sont conduits à raccourcir les journées de travail pour ne pas que les équipes se croisent, et à organiser des embauches différenciées. Nous vous demandons donc de la compréhension.

Nettoyage et bonnes pratiques

• Le nettoyage et la désinfection des locaux publics reposeront sur deux piliers : l’affectation de personnels de nettoyage sur certains lieux sensibles, mais aussi et surtout sur les bonnes pratiques qui seront rappelées à tou·te·s. Nous comptons sur votre citoyenneté et votre esprit de responsabilité.

Enfance et éducation

Scolarité :

• Crèches :
    • La crèche Saint-Exupéry est fermée par arrêté préfectoral du 21 au 27 septembre suite à un cas positif parmi le personnel. MAJ 24/09 : tout le personnel de la structure a été testé. Nous avons le plaisir de vous confirmer que l’ensemble des tests sont revenus NÉGATIFS. Réouverture de la crèche à partir de LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020 et dans le respect des consignes sanitaires.
    • Protocole d'accueil dans les crèches tarnosiennes à partir du 2 juin

Aide à la parentalité :

• Le Trait d'Union (pour les 0-6 ans) : La permanence est fermée mais l'équipe est joignable au 05 59 59 63 95 ou sur la page facebook de l'association
  • Le Réseau "A l'écoute de vous" de l'association "Couples et Familles", a mis en place un numéro où joindre l'une des 7 conseillères familiales qui se relaient du du lundi au dimanche de 10h à 21h au 05 59 63 64 74 ou par tchat via la page facebook du réseau. Cette écoute est confidentielle, sans jugement et gratuite tout le long du confinement

Médiathèque Les Temps Modernes

• Média-move : Après le Media-drive, la Médiathèque a réouvert ses portes au public le 30 juin avec un service adapté appelé Média-move. Toutes les infos à retrouver ici.
  • Le plein de ressources en ligne : les bibliothécaires ont répertorié pour vous de nombreuses ressources pour tous les âges consultables depuis chez vous !

EHPAD

• Les visites familiales ont repris à l’EHPAD municipal Lucienne Montot-Ponsolle, sur la terrasse du bâtiment et dans des conditions sanitaires strictes.

Déchets

Trouver où s'alimenter

Transports et parkings

Bus du réseau Chronoplus

• Le réseau Chronoplus fonctionne normalement (y compris la navette fluviale vers Bayonne et Anglet). Toutes les informations ici
  • Port du masque obligatoire

Bus Landais (RDTL)

Des mesures pour protéger les voyageurs sont appliquées à compter du lundi 11 mai :

Parkings du centre-ville :

• Le parking du centre-ville, situé sous la médiathèque, est rouvert le 11 mai.
  • Les zones bleues du Centre-ville ont été réactivées depuis le 14 septembre

Dans cette période exceptionnelle, chacun est appelé à faire preuve de solidarité entre tous.

La municipalité tient à remercier les nombreux agents mobilisés à l'EHPAD, au CCAS, sur le terrain, dans les écoles et dans chaque service assurant la continuité des services publics ou se tenant prêts à réagir aux urgences.

La situation étant très évolutive, nous vous invitons à rester attentifs en suivant les informations actualisées sur cette page : www.ville-tarnos.fr.

14 boulevard Jacques Duclos