Transition écologique

Transition écologique

Tarnos Ville solaire

Face à l’urgence climatique, la Ville poursuit sa transition vers des énergies plus vertes en installant notamment des panneaux solaires sur les bâtiments publiques.

338 000. C’est le nombre de kilowattheures produits depuis 2016 par la centrale solaire de la salle polyvalente municipale Joseph Biarrotte (360 m2). Celle de l’espace sportif municipal Dominique Arnaud (292 m2), en activité depuis peu, devrait produire en moyenne par an 70 000 kilowattheures et celle en construction du centre technique municipal (360 m2) 250 000 kilowattheures.

Face aux impacts de plus en plus tangibles du dérèglement climatique à l’échelle mondiale comme à l’échelle locale, l’action de la municipalité est, par conviction et par nécessité, placée sous le signe de l’urgence climatique. C’est pourquoi la Ville s’est engagée depuis plusieurs années à augmenter la part d’énergies renouvelables dans les consommations énergétiques des équipements communaux.

A ces centrales municipales (autoconsommation et revente) s’ajoutent sur Tarnos celles de la communauté de communes du Seignanx (restaurant collectif Andrée Dupeyron et les deux habitations de logements d’urgence – maisons Lénine et Gérard Philippe), et d’ici 20 mois celle de l’équipement aquatique intercommunal. Celles de plusieurs centaines de particuliers et celles de 70 000 m² de l’entreprise Wallon France, qui produit l’équivalent de la consommation énergétique de 5 000 logements, du supermarché LIDL, de l’entreprise Alkion ou encore celle en construction du centre commercial Carrefour, sur le bâtiment et en couverture d’une partie du parking, soit 1 464 modules pour une production de 651,48 kWc destiné à l’autoconsommation de l’hypermarché.

Pour aller encore plus loin, un diagnostic intercommunal du potentiel de production photovoltaïque de l’ensemble des équipements communaux ainsi qu’un diagnostic intercommunal d’implantation de centrales solaires en ombrières sur les parkings de plus de 1 000 m² seront prochainement réalisés.