SERVICE RESSOURCES HUMAINES – Un.e Conseiller.e Prévention Santé, Sécurité et Conditions de travail

Vous travaillez sous l’autorité hiérarchique de la Responsable des Ressources Humaines au sein de la Direction des Ressources Humaines. Vous contribuez à assister et conseiller les élus et les services dans la mise en place d’une politique de prévention et des risques professionnels ainsi que dans la mise en œuvre des règles de santé, sécurité et hygiène au travail. En relation avec l’ensemble des acteurs de la prévention, vous impulsez et suivez les démarches autour de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.
Vous participez également à certaines missions transversales du service Ressources Humaines. Ce service est composé de 6 agents.

Missions principales

Participation à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail

  • Analyser les situations de travail et améliorer l’organisation et l’environnement du travail en adaptant les conditions de travail
  • Elaborer et mettre à jour le Document unique et assurer le suivi des plans d’actions
  • Veiller à l’application des obligations règlementaires relatives à l’hygiène et à la sécurité sur l’ensemble des sites de la collectivité
  • Elaborer des dispositifs de prévention intégrée (maintien dans l’emploi, aménagement des locaux, achats d’équipements, organisation du travail et de qualité de vie au travail…)
  • Contribuer à la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques
  • Proposer une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
  • Elaborer le programme annuel de prévention et coordonner sa mise en œuvre

Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la formation spécialisée du Comité Social Territorial (CST), des services et des agents

  • Assister et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et dans la définition des actions de prévention et leur mise en œuvre
  • Assister, avec voix consultative, aux réunions de la formation spécialisée ou du CST dans le cadre de son périmètre d’intervention

Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires

  • Réaliser les enquêtes après incidents en lien avec la formation spécialisée
  • Proposer une organisation des secours internes

Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles

  • Participer à l’élaboration des bilans statistiques en matière de prévention des risques professionnels et au Rapport Social Unique (RSU)
  • Veiller à la bonne tenue et diffusion des documents réglementaires
  • Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail

Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique

  • Piloter des dispositifs de veille et d’observation en matière de santé et de sécurité au travail
  • Identifier des facteurs d’évolutions et en évaluer les incidences
  • Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres organisations

Formation des agents aux bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail

  • Participer à l’identification des besoins de formation
  • Organiser les sessions de formation, en assurer le suivi et participer à l’élaboration des bilans des formations

Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail

  • Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
  • Élaborer en relation avec les services le plan de formation en santé et sécurité au travail
  • Animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation
  • Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention et leurs actions

Mise en oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail

  • Assurer la veille juridique, réglementaire, technologique et sociale (santé, hygiène, sécurité et environnementale)
  • Veiller au suivi des registres santé sécurité
  • Veiller à la mise en oeuvre des règles de sécurité sur les chantiers publics, à la fourniture et au port des EPI et EPC pour la sécurité des agents et celle du public
  • Assurer et organiser le suivi des campagnes de vaccinations du personnel
  • Assurer les dotations et renouvellements des trousses et armoires de 1er secours
  • Gérer les équipements en défibrillateurs de la Collectivité

Gestion des agents en situation de handicap

  • Suivre et accompagner les agents en situation de handicap – FIPHFP
  • Participer au suivi des dossiers de maintien dans l’emploi, d’inaptitude et de reclassement (bilan de compétences)
  • Effectuer des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail

Profil demandé

Formation Bac +2/3 en prévention des risques, hygiène et sécurité au travail

  • Expérience souhaitée sur des missions similaires
  • Maîtrise de l’environnement territorial
  • Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Maîtrise du cadre réglementaire en matière de santé et sécurité au travail
  • Maîtrise des techniques d’évaluation, de diagnostic des risques professionnels et des outils existants
  • Bonne connaissance des acteurs de la prévention et de la sécurité et santé au travail
  • Connaissance des outils et dispositifs de gestion des ressources humaines
  • Maîtrise des circuits décisionnels et de fonctionnement de la Collectivité
  • Bonne connaissance de l’utilisation des tableaux de bord et de gestion
  • Qualités rédactionnelles
  • Sens de l’écoute et de la diplomatie
  • Réactivité et adaptabilitéGrande discrétion professionnelle
  • Esprit d’initiative et force de propositions
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
  • Aptitude au travail en transversalité
  • Maîtrise de l’outil informatique et des outils numériques

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération + Participation mutuelle santé (contrat labellisé) et prévoyance (contrat groupe)

Candidature

Postuler en ligne (MODE DE CANDIDATURE A PRIVILEGIER)

Ou adresser une lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire – Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – 14 Boulevard Jacques Duclos – 40220 TARNOS