Nouveau stationnement au centre-ville

Pourquoi ?

• Les usager·e·s des commerces, lieux publics, médecins... du centre peinent à trouver une place.
  • Les piéton·ne·s sont de plus en plus contraints de slalommer entre les véhicules garés de manière anarchiques sur les troittoirs

Des places saturées... et d’autres sous-utilisées

Une grande partie des 584 places de stationnement à moins de 5 min à pied de l’Hôtel de Ville reste méconnue et sous-utilisée.

Aussi, la Ville :

• réorganise le stationnement au centre-ville pour que chaque usager trouve une place en fonction de ses besoins
  • fait connaitre les places sous-utilisées, notamment un nom à chaque parking pour faciliter son identification
  • indique les places disponibles (toutes gratuites) en temps réel aux entrées du centre-ville via des panneaux électroniques

Rappel : toutes les places de parkings resteront gratuites, qu’elles soient ou non à durée limitée autorisée.

Des places gratuites et plus efficaces pour chaque usage !

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

Des zones bleues pour le stationnement de moins de deux heures

Des zones bleues (gratuites) avec une durée de stationnement de 2h maximum pour les usager·e·s des commerces, lieux publics, professions libérales... offrent plus de places disponibles à proximité directe de votre pharmacie, mairie, laboratoire, CPAM, boulangerie, médiathèque...

• A Tarnos, les zones bleues sont actives du lundi au samedi de 7h à 20h
  • en-dehors de ces horaires, les dimanches et jours fériés, les zones bleues ne sont pas actives.

Voir mode d'emploi ci-dessous.

Un parking-relais et de covoiturage pour les longs stationnements

Un parking-relais de plusieurs centaines de places et un parking de co-voiturage gratuit sont à votre disposition à Garros :

• Au terminus du futur Trambus
  • Au nouveau terminus du réseau XL Landes
  • À proximité de l’autoroute pour le covoiturage

Ce parking-relais en entrée de ville a aussi pour objectif de faire baisser l’augmentation du nombre de véhicules en transit dans notre centre-ville (aujourd’hui : 22 000 véhicules par jour en moyenne).

Des places gratuites sans limitation de durée

• Des parkings gratuits, sans limitation de durée de stationnement et mieux indiqués pour celles et ceux qui habitent ou travaillent au centre-ville

Des stationnements vélo

• Des aménagements repensés pour les cyclistes, piéton·ne·s, personnes à mobilité réduite... Les trottoirs et pistes cyclables ont été rendus plus confortables et les déplacements sécurisés, notamment avec les aménagements accompagnant le projet de Trambus ou encore la piétonnisation de la place Viro.
  • Pour les cyclistes, le Plan vélo en cours comprend bien sûr un réseau de circulation, mais aussi des places de stationnements dédiées.
    Parallèlement, afin d’encourager les déplacements alternatifs, des panneaux indiquant les distances en temps à pied seront installés.

Zoom sur les zones bleues

Mode d'emploi de mon disque

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

Reconnaître les panneaux de zones bleues

Entrée en zone bleue

Sortie de zone bleue

Questions fréquentes sur les zones bleues

Que se passe-t-il si je reste plus longtemps qu’autorisé sur une place bleue, que j’oublie de mettre mon disque ou encore que je reviens changer l'heure de mon disque ?

Vous vous exposez à une amende (35€) dans les cas suivants :

• Défaut de disque (assimilé à un défaut d’apposition du disque)
  • Indication horaire inexacte ou faussée
  • Modification de cette indication alors que le véhicule n’a pas été remis en circulation
  • Faible déplacement de véhicule qui, en raison de la faible distance séparant les deux points de stationnement et la brièveté du temps écoulé entre le départ du premier point de stationnement et l’arrivée sur le second, apparaîtrait comme ayant pour unique motif de permettre au conducteur d’éluder les dispositions relatives à la règlementation du stationnement.

Où puis-je trouver un disque bleu ?

Un disque bleu vous a été envoyé gratuitement avec les Tarnos contact de décembre 2017 et de septembre 2020. Vous pouvez en trouver dans les magasins automobile, station-service ou grande surface.

Puis-je laisser mon véhicule sur une zone bleue toute la nuit ?

Si le panneau indiquant une zone bleue précise des horaires (ex : 7h - 20h à Tarnos), les places de stationnement n’ont pas de durées limitées en dehors de ces horaires. Dans cet exemple, il vous est donc possible de laisser votre véhicule sans disque de 20h à 7h.

Puis-je utiliser le disque bleu offert par Tarnos dans d’autres villes, y compris en Espagne ?

Oui, ce disque bleu est conforme aux normes européennes. Vous pouvez donc l’utiliser dans toutes les zones bleues de l’Union européenne.