Nouveau stationnement au centre-ville

Pourquoi ?

Actuellement, des véhicules sont stationnés toute la journée au centre-ville (pour le covoiturage, les transports en commun,...) sans nécessité absolue d'utiliser les places du centre-ville.

Conséquence :

• les usager·e·s des commerces, lieux publics, médecins... du centre peinent à trouver une place.
  • les piéton·ne·s sont de plus en plus contraints de slalommer entre les véhicules garés de manière anarchiques sur les troittoirs

Des places saturées... et d’autres sous-utilisées

Une grande partie des 584 places de stationnement à moins de 5 min à pied de l’Hôtel de Ville reste méconnue et sous-utilisée.

Aussi, il est aujourd’hui nécessaire de :

• réorganiser le stationnement au centre-ville
  • faire connaitre les places sous-utilisées
  • donner un nom à chaque parking pour faciliter son identification
  • indiquer les places disponibles (toutes gratuites) en temps réel (courant 2018) à l'entrée du centre-ville

Rappel : toutes les places de parkings resteront gratuites, qu’elles soient ou non à durée limitée autorisée.

Des places gratuites et plus efficaces pour chaque usage ! (1er Mars 2018)

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

Un parking-relais

Un parking-relais de plusieurs centaines de places est prévu dans le cadre du projet Trambus. Il sera idéalement situé, à Garros, sur la RD810 (ex RN10) entre la gendarmerie et l’entrée d’Ondres :

• Au terminus du futur Trambus
  • Au nouveau terminus du réseau XL Landes
  • À proximité de l’autoroute pour le covoiturage

Ce parking-relais en entrée de ville a aussi pour objectif de faire baisser l’augmentation du nombre de véhicules en transit dans notre centre-ville (aujourd’hui : 22 000 véhicules par jour en moyenne).

Des places gratuites plus efficaces

• Des parkings gratuits, sans limitation de durée de stationnement et mieux indiqués pour celles et ceux qui habitent ou travaillent au centre-ville
  • Des zones bleues (gratuites) pour les usager·e·s des commerces, lieux publics, professions libérales...permettront de rendre plus de places disponibles à proximité directe de votre pharmacie, mairie, laboratoire ou boulangerie.
  • Des aménagements repensés pour les cyclistes, piéton·ne·s, personnes à mobilité réduite... Les trottoirs et pistes cyclables seront rendus plus confortables et les déplacements sécurisés, notamment avec les aménagements accompagnant le projet de Trambus ou encore la piétonnisation de la future place Viro.
    Pour les cyclistes, le Plan vélo en cours comprend bien sûr un réseau de circulation, mais aussi des places de stationnements dédiées.
    Parallèlement, afin d’encourager les déplacements alternatifs, des panneaux indiquant les distances en temps à pied seront installés dans le courant de l’année 2018.

Zoom sur les zones bleues

Mode d'emploi de mon disque

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

Reconnaître les panneaux de zones bleues

Entrée en zone bleue

Sortie de zone bleue

Questions fréquentes

Que se passe-t-il si je reste plus longtemps qu’autorisé sur une place bleue, que j’oublie de mettre mon disque ou encore que je reviens changer l'heure de mon disque ?

Vous vous exposez à une amende (35€) dans les cas suivants :

• Défaut de disque (assimilé à un défaut d’apposition du disque)
  • Indication horaire inexacte ou faussée
  • Modification de cette indication alors que le véhicule n’a pas été remis en circulation
  • Faible déplacement de véhicule qui, en raison de la faible distance séparant les deux points de stationnement et la brièveté du temps écoulé entre le départ du premier point de stationnement et l’arrivée sur le second, apparaîtrait comme ayant pour unique motif de permettre au conducteur d’éluder les dispositions relatives à la règlementation du stationnement.

Où puis-je trouver un disque bleu ?

Un disque bleu vous est envoyé avec le Tarnos contact de décembre 2017.
Parallèlement, l’Hôtel de Ville, les commerçant·e·s du centre-ville, les médecins, etc..., auront des disques bleus gratuits à votre disposition au début de l’opération.

Puis-je laisser mon véhicule sur une zone bleue toute la nuit ?

Si le panneau indiquant une zone bleue précise des horaires (ex : 8h - 20h), les places de stationnement n’ont pas de durées limitées en dehors de ces horaires. Dans cet exemple, il vous est donc possible de laisser votre véhicule de 20h à 8h.

Puis-je utiliser le disque bleu offert par Tarnos dans d’autres villes, y compris en Espagne ?

Oui, ce disque bleu est conforme aux normes européennes. Vous pouvez donc l’utiliser dans toutes les zones bleues de l’Union européenne.