Logement social et jeunes travailleurs

Logement social

Le principe du logement social est de permettre aux personnes ayant des revenus ne dépassant pas un certain plafond de ressources de louer un appartement à un prix inférieur à celui du marché. 

Ce prix est réglementé par l’État. 

La ville de Tarnos est engagée en faveur du logement social : elle compte 1 350 logements sociaux, soit 22 % du parc immobilier. L’objectif est d’atteindre 25 %, pour cela la Ville a signé un contrat de mixité sociale et créer une zone d’aménagement différé pour construire de nouveaux logements sociaux. 6 bailleurs opèrent sur la commune : XLHabitat, Le COL, La Clairsienne, CDC Habitat, ICF Habitat, Patrimoine SA languedocienne 

Obtenir un logement social relève d’un parcours très encadré. 


Logement pour les jeunes

Le logement est une problématique compliquée pour chacun, en particulier pour les jeunes. 

A Tarnos, la ville est partenaire d’Habitat Jeunes Sud Aquitaine pour permettre aux jeunes de commencer leur parcours résidentiel. 

L’Association Habitat Jeunes Sud Aquitaine (HAJSA) accueille, accompagne et oriente les jeunes de 16 à 30 ans en recherche de logement sur le territoire du sud des Landes et du Pays basque. Elle gère plus d’une centaine de logements adaptés à la diversité des situations (jeunes travailleurs ou jeunes en recherche active d’emploi, alternants, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle…) en résidence collective ou en logements diffus sur le territoire. 

Partager :