Jardiner avec la nature
Afin de profiter pleinement de son jardin tout en respectant la nature, il est nécessaire de suivre quelques règles pour faire de cet espace un lieu de vie à la fois joli, vivant et accueillant pour la faune et la flore sauvages.
Un sol fertile
Le sol est la base sur laquelle un jardin sain est bâti c’est pourquoi il est important de bien le nourrir en enrichissant notamment la terre de compost que l’on peut faire soit même ou acheter tout prêt notamment au Sitcom de Bennesse-Marenne.
Un sol sain contient de nombreux êtres vivants (les vers de terre aèrent le sol, les micro-organismes et larves recyclent les éléments nutritifs dans la terre…) qu’il faut préserver en privilégiant des traitements naturels (purin d’ortie, infusion absinthe…) plutôt que des pesticides. Les plantes répulsives (ail, aneth, basilic…) sont également bien utiles pour éloigner moustiques et pucerons.
La biodiversité au jardin
Petite faune, oiseaux, insectes, fleurs sauvages, grimpantes, arbres… le jardin peut héberger une biodiversité riche et souvent menacée. Il est donc important de planter des fleurs qui raviront abeilles et papillons et de construire des nichoirs ou des petits abris pour les petites bêtes à plumes, les chauves-souris et hérissons.
test
test
Un arrosage raisonné
Pour préserver la ressource en eau, le paillage est une bonne solution car il permet de conserver l’humidité tout en nourrissant le sol. L’arrosage sera plus espacé et pourra se faire de préférence en en fin de journée pour limiter l’évaporation notamment en été. Un système de goutte à goutte permet d’apporter l’eau directement au pied des plantes sans gaspillage et peut être relié à un programmateur.
Enfin, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permet d’arroser ces plantes avec une eau non calcaire exempte de traitement. La Communauté de communes du Seignanx propose une aide à l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie à hauteur de 50 euros (plus d’infos).