EHPAD Lucienne Montot-Ponsolle

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Lucienne MONTOT-PONSOLLE accueille les personnes âgées en situation de dépendance. 

Il dispose de plusieurs formes d’accueil pour répondre aux différents besoins des personnes âgées et de leurs aidants. 

Présentation des dispositifs d’accueil 

L’hébergement permanent 

Il est composé de : 

  • 55 studios pouvant accueillir notamment 6 couples, 
  • 10 chambres en unité protégée permettant la prise en soins de personnes présentant un risque élevé de fugue, tout en leur offrant un accompagnement adapté à leur pathologie. 

Vous pouvez adresser votre demande d’admission au sein de l’EHPAD via la plateforme dédiée VIATRAJECTOIRE.

Les demandes d’admission seront examinées par le médecin coordonnateur pour la partie médicale et par l’équipe de direction pour la partie administrative. 

Les solutions de répit  

  • L’accueil temporaire  : 1 place d’accueil temporaire offre la possibilité d’assurer un séjour sur une période allant de plusieurs jours à plusieurs semaines. Depuis le 1er mars 2016, ce dispositif peut être intégré dans le cadre du plan d’aide de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). 
  • L’accueil de jour : 2 places d’accueil de jour existent. Elles permettent de soulager l’aidant le temps d’une ou deux journées par semaine sur une période définie.  

Prestations et tarifs

L’établissement est habilité à recevoir les personnes relevant de l’aide sociale. Par ailleurs, l’établissement est conventionné avec la CAF, ce qui permet aux résidents, sous condition de ressources, de bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL). 

Les ressources de l’EHPAD sont constituées des éléments suivants :

le forfait global unique relatif aux soins et à l’entretien de l’autonomie versé directement à l’EHPAD par la CNSA via l’ARS Nouvelle-Aquitaine;

une participation forfaitaire du résident pour les dépenses d’entretien de l’autonomie (tarif joint) fixée à 6,10 € par jour à compter du 1er juillet 2025;

le tarif hébergement à la charge du résident (partiellement pour les bénéficiaires de l’aide sociale), il recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de blanchisserie et d’animation de la vie sociale ;

– les recettes de l’hébergement temporaire;

– les recettes de l’accueil de jour;

– une subvention d’équilibre

– des financements exceptionnels (subventions perçues dans le cadre d’appels à projet notamment).