Le Projet Éducatif territorial (PEDT)

Le PEDT est un cadre fédérateur, au niveau local, qui associe l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : les administrations de l’État et notamment les services de l’éducation nationale, les animateurs et les éducateurs des temps périscolaires, les associations, les institutions culturelles et sportives et les familles. Le but est de mobiliser toutes les ressources du territoire, afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité

Le PEDT doit garantir une continuité éducative entre les projets des écoles et des établissements et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc une meilleure articulation des temps de l’enfant. Il contribue à la lutte contre les inégalités scolaires avec des actions en lien avec le territoire. Il favorise la création de synergies entre les acteurs éducatifs tout en respectant le domaine de compétences de chacun. 

PEDT 2024-2027

Le PEDT 2024-2027 a vocation à favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans en veillant notamment à : 

  • Renforcer la cohérence des actions mises en œuvre sur le territoire et veiller à la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant : l’éducation, une responsabilité partagée. 
  • Contribuer à la réduction des inégalités en portant un regard attentif sur les rythmes de l’enfant et en veillant à accompagner les enfants avec des besoins particuliers. 
  • Éveiller les consciences et rendre accessible une offre éducative diversifiée de qualité. 
  • Mettre en œuvre une démarche de projet participatif et concerté avec les familles et les jeunes. 

La ville de Tarnos souscrit chaque année un abonnement participatif à l’association nationale des Directeurs et cadres de l’éducation des villes et départements (ANDEV) permettant ainsi à ses cadres de l’action éducative d’être régulièrement informés et conseillés dans leurs missions. 

Elle est également adhérente du réseau français des villes éducatives (RFVE). 

Cohérence éducative 

« Il faut tout un village pour élever un enfant » 

Le projet éducatif territorial a vocation à fluidifier les relations entre les acteurs éducatifs : parents, enseignants, animateurs et ATSEM issus des institutions (commune, département, région) ou de leurs partenaires. 

Il s’appuie sur le dialogue et le partage entre chacun pour faire émerger les actions portées par la ville : travaux dans les lieux d’accueil, aménagements des cours d’écoles, nouveaux équipements, projets divers. 

Il compte des personnels compétents, en formation permanente pour mettre à jour leurs connaissances (journée pédagogique, formations diverses). 

Ses structures d’accueil sont agréées par le Service Départemental aux Jeunes, à l’Engagement et au Sport (SJDS) et la CAF des Landes. 


L’accueil inclusif 

Le projet éducatif territorial de la ville de Tarnos attache une importance forte à l’intégration et la sécurité affective des enfants. 

2 axes importants y contribuent pleinement : les dispositifs de passerelles et l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap. 

Les leviers de l’accueil inclusif 

La ville de Tarnos s’est donné des orientations fortes concernant l’accueil des enfants en situation de handicap basées sur 6 leviers

  • Mettre en réseaux l’ensemble des acteurs du territoire 
  • Structurer les transitions petite-enfance, enfance, jeunesse 
  • Accueillir les familles et donner une vraie place aux parents 
  • Accompagner les postures professionnelles par la formation 
  • Dédier davantage de moyens pour l’éducation inclusive 
  • Favoriser, encourager et valoriser les initiatives locales 

Les personnels ont été et continuent d’être formés régulièrement. 

Comme sur le temps scolaire, des AESH ou renforts peuvent être affectés aux enfants dès lors que la MLPH les a identifiés et notifiés sur le temps périscolaire 

La ville de Tarnos est en cela accompagnée par M. Julien Fernandez, du pôle départemental ressources inclusion de la JPA (jeunesse plein air)

Sur le temps scolaire, le dispositif relève de l’éducation nationale. 

Un dispositif ULIS est en place à l’école Daniel Poueymidou. 

Les responsables périscolaires peuvent être amenés à participer aux réunions d’équipes éducatives si nécessaire. 

Coordonnées des acteurs et partenaires sur la ville de Tarnos :

Le dispositif des passerelles 

Tout au long de l’année scolaire, les services de la ville mettent en place ou contribuent à la mise en place de temps passerelles : 

  • entre le secteur petite enfance et les écoles maternelles ou le centre de loisirs maternelle 
  • entre les maternelles et les élémentaires (temps scolaire, périscolaire) 
  • entre les élémentaires (CM2) et le collège ou entre les grands du centre de loisirs et l’espace jeunes 

Ces temps dits « passerelles » contribuent à sécuriser les enfants et les jeunes à des moments charnières de leurs parcours et à permettre aux professionnels-es concernés-es de partager des expériences favorisant l’accueil des enfants. 

Maladie chronique ou handicap : quelle démarche ? 

Quelles que soient les situations, la Ville et l’Éducation Nationale mettent en œuvre des dispositifs permettant l’intégration et la réussite scolaire de tous. 

Le projet d’accueil individualisé (PAI) : pour les enfants atteints de maladie chronique :

Qui cela concerne-t-il ? 

Les enfants diagnostiqués comme étant porteurs de maladies chroniques nécessitent un accueil spécifique : 

  • médicaments 
  • régime alimentaire 
  • conduites à tenir en cas d’urgence 
Marche à suivre 

Les parents doivent se rapprocher de la crèche, l’école et du médecin scolaire, afin d’établir un PAI qui sera cosigné par les membres de la communauté éducative, selon les services auprès desquels l’enfant est inscrit : crèche, école, restauration, accueil périscolaire, centre de loisirs. 

En amont, il est important d’en informer le service éducation et le directeur de la crèche ou de l’école afin de prendre en charge l’enfant dans les meilleures conditions, avant même la signature du PAI. 

La fourniture de médicaments est placée sous la responsabilité de la famille : vérification, renouvellement. 

En cas de régime alimentaire, selon les situations, le service de restauration pourra fournir un repas de substitution. 

La famille a également la possibilité de fournir un panier repas si la pathologie est trop complexe, ou à la demande du médecin scolaire et ou de la famille. 

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) : pour les enfants porteur de handicap 

Dès l’âge de 2 ans, si la famille en fait la demande, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés dès l’école maternelle. 

Pour répondre aux besoins particuliers, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l’élève, assorti des mesures d’accompagnement décidées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

Les conditions de scolarisation varient selon la gravité du handicap et peuvent se dérouler soit sans aucune aide particulière, soit avec des aménagements lorsque les besoins de l’élève l’exigent (matériel, auxiliaire de vie scolaire (AVS) notamment). 
C’est l’Éducation nationale qui accorde cet accueil et en définit les modalités dans le cadre du PPS. 

En école élémentaire, les élèves peuvent être accueillis en unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), permettant une scolarisation en milieu scolaire ordinaire, à l’école Daniel Poueymidou. Les enseignements sont adaptés et des activités sont partagées avec les autres écoliers. 


La parentalité 

Au-delà des modes de gardes, la ville de Tarnos met en place diverses actions visant à recueillir la parole des familles, à réfléchir avec elles sur les problématiques qu’elles rencontrent et à les accompagner si besoin. 

Plusieurs temps de rencontre sont organisés : café-parents, conférence d’éducation partagée, ateliers parents enfants, bilans des projets…