Enfance (4-11 ans)
Les écoles
Les écoles publiques
Nouveaux horaires d’enseignement :
Maternelles : de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30
Élémentaires : de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
École maternelle Jean Jaurès
4 classes
Directrice : Mme Biados
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Rue Joliot Curie
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École maternelle Charles Durroty
3 classes
Directrice : Mme Subercazes rn
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2 rue de la Palibe
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École maternelle Robert Lasplacettes
3 classes
Directrice : Mme Duboué-Utreras
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Rue des platanes rn
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École maternelle Odette Duboy
3 classes
Directrice : Mme Derocles
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3 rue du 19 mars 1962 rn
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École élémentaire Jean Jaurès
8 classes
Directrice : Mme Candéla
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1 avenue Julian Grimau
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École élémentaire Daniel Poueymidou
6 classes (dont ULIS intégrés)
Directeur : M. Larre
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Allée de l’Alios
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École élémentaire Félix Concaret
6 classes
Directrice : Mme Larre
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43 bis avenue Salvador Allende
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École élémentaire Jean Mouchet
7 classes
Directeur : M. Irigoin
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3 rue du 19 mars 1962
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École primaire Henri Barbusse
2 classes allant de la grande section de maternelle au CM2
Directrice : Mme Pinard
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RN117
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École privée Notre-Dame-des-Forges
2 classes allant de la grande section de maternelle au CM2
Directrice : Mme Pinard
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4 rue de la Cité
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Inscription scolaire
Rentrée scolaire 2025/2026
Les inscriptions scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires se déroulent du 08 janvier au 31 janvier 2025.
Elles concernent :
- les entrées en petite section de maternelle
- les entrées en CP
- les nouvelles familles
Les élèves changeant de classe mais restant au sein du même établissement n’ont donc aucune démarche à faire concernant l’école (les inscriptions pour le Centre de Loisirs auront lieu entre le 2 et le 28 juin 2025).
Les pré-inscriptions peuvent être réalisées par le représentant légal de l’enfant en téléchargeant la fiche ci-dessous et en la renvoyant complétée par mail à deej@ville-tarnos.fr, accompagnée des pièces demandées.
Les moyens pédagogiques
La commune a pour obligation de fournir les moyens nécessaires à l’éducation des élèves des écoles primaires.
À cet effet, en plus des locaux et du mobilier, la Ville met à la disposition des enseignants :
- des fournitures scolaires (51€/an par enfant en maternelle, 45€/an par enfant en élémentaire)
- la mise à disposition des installations sportives
- le financement de l’activité piscine pour les cycles concernés
- l’équipement informatique et les espaces numériques de travail (ENT)
En plus de ses obligations, la Ville met également à disposition :
- le financement des coopératives scolaires : 280€/classe
- une aide aux voyages scolaires de 48€/enfant
- la mise à disposition d’une ATSEM par classe de maternelle
- des interventions de l’école de musique dans toutes les écoles publiques
- des visites de la Médiathèque « Les Temps Modernes » et des animations
- l’organisation logistique des fêtes d’écoles (prêt de matériel notamment)
Plusieurs animations et actions de sensibilisation sont proposées et financées par la ville tout au long de l’année :
- la sécurité routière avec les agents de la police municipale
- des actions de sensibilisation aux dangers de l’océan et au respect de leur environnement
- des actions et concours de prose ou de poésie autour d’événements municipaux
- la participation à des spectacles et à des résidences d’artistes
Parents d’élève délégué
Chaque année, des parents d’élèves se proposent au suffrage des parents de chaque école pour être délégué.
Les parents d’élèves délégués participent aux conseils d’écoles qui ont lieu au moins 3 fois dans l’année, plus si nécessaire.
Ils sont identifiés par la commune comme les interlocuteurs premiers lors des réflexions ou des actions éducatives à mettre en œuvre en lien avec les écoles.
Les élections au conseil d’école sont fixées par l’éducation nationale et se déroulent en principe en octobre.
La pause méridienne
La pause méridienne est identifiée dans le projet éducatif territorial comme un véritable temps de repos.
Elle intègre le temps de restauration scolaire et un temps où les enfants se voient proposer des activités diverses mais ils peuvent aussi décider de se détendre et de ne pas participer.
En maternelle, la pause méridienne est animée par les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) et des renforts d’équipe qui sont mis en place à cette occasion.
En élémentaire, elle est organisée par les animateurs de l’association pour le centre de loisirs Tarnosienne, par délégation.
La restauration scolaire
Menus
Les menus sont confectionnés par la cuisine centrale municipale.
5 cuisiniers professionnels, particulièrement attachés à l’équilibre et à la qualité des repas, sont à pied d’œuvre quotidiennement pour fournir les 7 restaurants scolaires satellites, les 3 crèches municipales et le centre de loisirs (vacances et mercredis).
Les quantités servies sont calibrées en tenant compte de l’âge des enfants et de leur équilibre alimentaire, conformément au GEMRCN (Groupement d’étude des marchés de la restauration collective et nutrition) mis en place au niveau national pour accompagner la restauration collective dans la mise en oeuvre du Programme national nutrition santé (PNNS) et du plan de lutte contre l’obésité.
Les assiettes servies aux enfants sont constituées de produits sains conformément à la loi EGALIM à laquelle nous répondons au mieux (50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques) et favorisent au mieux l’approvisionnement en circuit court et de proximité.
Pour y parvenir, la cuisine centrale de Tarnos est partenaire du programme alimentaire de territoire (PAT) Sud Landes et Pays Basque.
Depuis 2025, vous pouvez retrouver les indicateurs concernant les repas confectionnés par la cuisine centrale sur le site institutionnel ma cantine.
Des actions de sensibilisation ponctuelles sont organisées : 3 menus entièrement bio-locaux par an incluant la présence de producteurs sur site pour échange avec les enfants, participation au Festival Alimenterre, organisation d’un petit déjeuner à l’école, visite de la cuisine centrale et invitation des parents aux commissions des menus.
Retrouvez les menus dans la boîte à outils sur cette page, sous réserve de modifications.
Viande bovine d’origine française
Des menus spécifiques peuvent être élaborés en cas d’allergie particulières de l’enfant, en mettant en place un PAI.
Tarif des repas
Le tarif des repas dépend du quotient familial des familles et de la gestion des réservations.
Les animations de l’interclasse sont incluses dans le tarif de la restauration scolaire.
Réservation de repas
ATTENTION : délais de réservation de 10 jours
- Sur le portail famille en vous munissant de votre code et identifiant famille.
- Ou par courrier ou directement à l’Hôtel de Ville en envoyant ou apportant au service Direction Éducation Enfance Jeunesse (DEEJ) le planning de réservation ci-contre (dans la boîte à outils)
Ces documents sont à retourner au service DEEJ au plus tard le 15 du mois précédant la consommation.
Si une famille se trouve confrontée à un événement important qui l’empêche de récupérer son enfant à l’école, l’enfant pourra prendre exceptionnellement son repas qui sera facturé à la famille. Une majoration de 30% du prix du repas est alors appliquée.
Les Accueils Périscolaires
Sur chaque groupe scolaire, des accueils sont mis en place pour les élèves avant et après l’école
Les structures d’accueil de loisirs éducatifs sont destinées aux enfants dont les parents travaillent (les 2 ou un seul). Elles sont ouvertes :
- de 7h30 à 8h30 du lundi au vendredi
- de 16h30 à 18h30 du lundi au vendredi, sauf le mercredi
Sur chacun des sites scolaires, les animateurs de l’Association pour le Centre de Loisirs assurent le transfert entre les écoles maternelles ou élémentaires et leur accueil correspondant, et inversement.
Les sites d’accueil
- Accueil périscolaire R Lasplacettes : Écoles R Lasplacettes, F Concaret et H Barbusse
- Accueil périscolaire D Poueymidou : Écoles C Durroty et D Poueymidou
- Accueil périscolaire J Mouchet : Écoles O Duboy et J Mouchet
- Accueil périscolaire J Jaurès : Écoles maternelles et élémentaires J Jaures
Rentrée scolaire 2025/2026
La campagne des inscriptions au Centre de Loisirs et Accueil Périscolaire aura lieu du 2 au 28 juin 2025.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE (annuelle en juin) auprès de l’Association pour le Centre de Loisirs au 3 rue des Platanes. ATTENTION : AUCUNE INSCRIPTION PAR COURRIER NI COURRIEL !!
Centre de loisirs
Accueil les mercredis et vacances scolaires
L’Association pour le centre de loisirs Tarnosien accueille les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h30 (possibilité d’accueil en demi-journée).
Association pour le centre de loisirs Tarnosien
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Accueil maternelles : Ecole Robert LASPLACETTES – 9 rue des Platanes
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Accueil élémentaires : Centre de Loisirs Pierrette FONTENAS – 3 rue des Platanes
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Programme des mercredis
Rentrée scolaire 2025/2026
La campagne des inscriptions au Centre de Loisirs et Accueil Périscolaire aura lieu du 2 au 30 juin 2025
INSCRIPTION OBLIGATOIRE (annuelle en juin) auprès de l’Association pour le Centre de Loisirs au 3 rue des Platanes
Les activités
L’accueil de loisirs éducatifs en faveur des enfants de 3 ans (atteints et scolarisés) à 10/11 ans (en CM2) propose de nombreuses activités :
- découverte autour du jeu
- éveil
- culture
- citoyenneté
- solidarité
- sciences
- expression
- sorties (cinéma, piscine, patinoire, etc…)
Modalités d’Inscription
Toutes les informations sur le site du Centre de Loisirs.
Accueil d’animation de quartier
Les Centres d’animation de Quartier sont ouverts tous les soirs (sauf le mercredi) en période scolaire de 17h00 à 19h00 (modulable selon les activités) pour les 4-11 ans et occasionnellement leurs parents.
Ces 3 lieux de loisirs éducatifs, agréés par la CAF des Landes, proposent de multiples activités ludiques et se fédèrent autour de projets collectifs d’animation sociale, en collaboration avec les familles, dont les axes reposent sur la parentalité, la citoyenneté, la culture et la solidarité.
Sur les quartiers de Pissot, Castillon et Dous Haous, les animateurs organisent les propositions, présentations et choix d’activités par trimestre.
Inscription
Inscription (obligatoire) toute l’année à effectuer sur place. 18 € par enfant et par année scolaire.