La baignade en sécurité
Qualité des eaux de baignade
Le niveau de classement des plages de la Digue et du Métro en matière de qualité des eaux de baignade est « excellent » (directive européenne 2006/7/CE).
La ville de Tarnos est certifiée « Démarche qualité des eaux de baignade » et garantit ainsi la protection des baigneurs par une gestion quotidienne de la qualité de ses eaux de baignade et la transparence de ces informations vis-à-vis du public.
Pendant la saison estivale, les campagnes de suivi des analyses d’eau sont organisées par l’Agence régionale de santé (contrôle sanitaire) et par le Syndicat mixte de gestion des baignades landaises (autocontrôle). Ainsi, chaque semaine, deux analyses d’eau sont réalisées pour chacune des plages.
Pour connaître les résultats du suivi de la qualité des eaux de baignade effectué par l’Agence Régionale de Santé durant la saison estivale, cliquer sur le lien suivant :
Consignes de baignade
Afin de garantir la sécurité des baigneurs, certaines règles de baignade sont à respecter impérativement.
- Baignade autorisée entre les drapeaux drapeaux jaune et rouge uniquement
- Drapeau rouge : Baignade interdite
- Drapeau jaune : Baignade surveillée mais présentant un danger limité ou marqué
- Drapeau : Baignade surveillée sans danger apparent
- Drapeau à damier noir et blanc : zones d’activités nautiques, liées au surf et aux autres sports de glisse.
Les dangers de la baignade
Les baïnes : danger n°1
Les baïnes sont dangereuses car elles se présentent sous forme de bassines d’eau calme et d’apparence non dangereuse. Cependant, elles cachent un fort courant.
Courants émergents lors des trois premières heures de la marée montante, les baïnes peuvent entraîner soudainement les baigneurs vers le large. Elles ne doivent pas être affrontées à la nage sous risque d’épuisement, souvent fatal. Se laisser déporté tout en se signalant par des mouvements de bras.
Les vagues de bords (shore break) : danger n°2
C’est une vague puissante et rapide qui a la particularité de se briser près du rivage, entraînant alors un fort impact sur le sable. Elles se forment généralement à marée haute ou quand la mer commence à descendre
Ces vagues plus ou moins grandes sont souvent sous-estimées. En effet, comme elles se brisent sur le rivage, les gens ont tendance à penser qu’ils ne seront pas emportés, étant donné qu’ils ont largement pied. Grave erreur !
La puissance de la vague est tellement forte qu’elle peut faire tomber et ainsi entraîner des blessures graves (notamment à la nuque !) en projetant violemment les personnes sur le sol.
Attention : ce phénomène est également dangereux pour les promeneurs hors-saison. En effet, ceux-ci se croient, à tort, en sécurité sur le sable et oublient de se méfier des vagues qui peuvent parfois paraître loin.
Un jeu d’enfants dangereux
Les enfants sont les premières victimes de ces vagues qui ont l’air amusantes, car elles les retournent tout en les ramenant sur le rivage. Un vrai tour de montagne russe !
Malheureusement, il arrive parfois que l’amusement laisse place à la panique et qu’on se retrouve bien loin du bord.
Être vigilants ensemble, à tout âge
Contrairement aux baïnes ou aux courants marins, le shore break n’est pas indiqué sur les panneaux informatifs des plages et n’est pas non plus forcement synonyme de drapeau rouge. Les Maîtres nageurs Sauveteurs seront toujours là pour conseiller et aider les personnes en période d’ouverture des plages.
Quelques conseils :
- regarder derrière soi en sortant de l’eau
- éviter de tourner le dos à l’océan.
- surveiller les enfants.
Se protéger du soleil
Il est préférable d’éviter l’exposition au soleil entre 12h et 16h. En dehors de ces horaires, mieux vaut rester à l’ombre. Ne pas oublier parasols, chapeaux et lunettes de soleil adaptées. La crème solaire est également indispensable pour protéger la peau et prévenir des coups de soleil. Penser également à bien protéger les enfants, leur peau est plus sensible aux rayons du soleil que celle des adultes.