Promenades

La Vélodyssée 

La Vélodyssée est l’un des parcours de l’eurovelo en France qui longe l’Atlantique sur 1200km. Elle part de la Norvège, en pensant par l’Angleterre pour arriver en France à Roscoff. Elle traverse tout le pays pour terminer sa course à Sagres au Portugal. Le parcours de Roscoff à Hendaye est à 80 % sur piste uniquement cyclable, toujours fléchée 

A Tarnos, cette voie verte s’enfonce dans la forêt du Métro et dessert toutes les stations balnéaires de la côte basco-landaise en permettant, par voie cyclables, de rejoindre l’océan ou les villes proches. 

Exemples de distances via la Vélodyssée : 

  • Tarnos plage – Ondres plage : 6 km
  • Tarnos plage – Labennes plage : 10 km
  • Tarnos plage – Capbreton : 20 km
  • Bayonne – Capbreton : 29 km

La voie verte des Barthes

Parallèle à la RD74 (dîte « route des Barthes »), cette Véloroute s’étend sur 10km en direction de Saint-Laurent-de-Gosse. Elle correspond au premier tronçon de l’Eurovélo N° 3, dite route des pélerins, soit l’une des plus célèbres routes de pèlerinage européennes sur un parcours long de 5 600 km.  

Ce parcours, au cœur des Barthes, une zone inondable de l’Adour,  présente un intérêt majeur du point de vue de la biodiversité remarquable et du patrimoine architectural typique.


Le sentier du massif des Forges de l’Adour 

Débutant au niveau de l’aire de pique-nique (piste des allemands côté Métro), ce circuit de 2,1 kilomètres permet aux promeneurs de découvrir la dune et la forêt littorale. 


Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle 

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle représentent le plus grand itinéraire de pèlerinage européen. En France, les Landes sont le département le plus traversé, par la Voie du Puy en Velay, la Voie du Tours, la Voie du Vezelay et la Voie du Littoral. 

C’est en suivant la Voie du Littoral, et ainsi la côte landaise, que les pèlerins arrivent jusqu’à Tarnos. Cette voie se confond à Tarnos en grande partie avec la Vélodyssée. Voie secondaire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant de Soulac en Gironde, elle entre dans les Landes à Sanguinet et suit la côte atlantique sur 150km jusqu’à Bayonne pour desservir les voies du Baztan, de Bayona ou la voie de la côte et le camino del Norte. Il s’agit du prolongement naturel de la Voie du Mont-Saint-Michel et de la Voie de Soulac, dites Voie des Anglais.