Économie sociale & solidaire (ESS)

Une culture solidaire historique 

La fermeture des Forges de l’Adour en 1965 a fait prendre d’autres formes, au fil du temps, à la culture de solidarité, d’action collective et participative. 
Peu à peu, ainsi, les choix politiques de la Ville de développer sur son territoire « l’économie au service du social » se sont transformés en méthodes de travail, puis en modes de développement, incarnés aujourd’hui dans l’économie sociale et solidaire (ESS). 

Qu’est-ce que l’ESS ? 

L’Économie Sociale et Solidaire repose sur des valeurs et principes communs : l’économie au service de l’intérêt collectif, la gestion démocratique, la lucrativité limitée, la coopération entre acteurs, l’ancrage territorial. Ses activités visent à promouvoir une économie respectueuse des personnes et de leur environnement. 

L’ESS tarnosienne : des chiffres et des faits 

Au travers de cette mobilisation collective, la création de plusieurs projets a vu le jour : 

  • restauration inter-entreprises et de portage de repas (6000 à 7000 repas par jour en moyenne) 
  • aide à la mobilité 
  • insertion et formation professionnelle 
  • appui aux entreprises 
  • création d’activités… 

Le Comité de bassin d’emploi (CBE) 

En 1982, les élus de Tarnos ont choisi de faire porter les questions de développement économique et d’emploi au sein d’une instance collective et participative. D’abord Comité Local pour l’Emploi sur Tarnos, il devient en 1993 Comité du Bassin d’Emploi (CBE) du Seignanx, couvrant l’ensemble des 8 communes du canton.

Sous statut associatif, il regroupe des élus, des dirigeants d’entreprise, des syndicats et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. 

Le Pôle Territorial de Coopération Économique Sud Aquitaine (PTCE ) 

La Ville a rendu collectif son développement économique, en posant les graines de ce qui s’est transformé aujourd’hui en un outil pluriel : le Pôle de Coopération économique et social 

Sud-Aquitaine. Présidé par Jean-Marc Lespade, le CBE y met en synergie autour de valeurs fortes de nombreux outils : mobilité, insertion, aide à la création d’activité, mise en réseau, entraide, développement de l’éco-habitat… 

Depuis 2016, le CBE travaille à la création de circuits courts et de proximité dans l’alimentation. Un travail mobilisant paysans et cuisines centrales (6500 repas par jour produits à Tarnos, notamment via le restaurant solidaire Éole et la cuisine centrale), en passant par les consommateurs et consommatrices.