Agriculture et circuits courts
Respect de l’environnement et insertion sociale
Depuis 2014, la municipalité a entrepris une réflexion en concertation avec les agriculteurs locaux et le Comité du bassin de l’emploi (CBE) du Seignanx sur la mise en place de circuits courts afin d’approvisionner en produits alimentaires le restaurant inter-entreprise Éole et la cuisine centrale municipale.
Le souhait de de combiner respect de l’environnement, insertion sociale et développement de l’activité agricole a été, dès le début du lancement de la réflexion, affirmé parles élus et les partenaires sociaux.
Circuits alimentaires courts et de proximité
Le CBE porte et anime une action de long-terme autour des circuits alimentaires de proximité. Ce projet global agit en interaction sur la demande et l’offre agricole, le foncier, la sensibilisation de la population et les besoins sociaux.
La demande locale, y compris des particuliers via une prise de conscience progressive, ne trouve pas encore suffisamment d’offre locale, notamment en bio. Pour y remédier, des outils de transformation et un circuit d’approvisionnement se sont peu à peu structurés. Ils permettent de
mettre en réseau les différentes parties prenantes (producteurs locaux, productrices locales et cuisines collectives depuis 2016) pour organiser des débouchés en restauration.
Le Pôle Territorial de Coopération Économique Sud Aquitaine (PTCE)
Depuis 2016, le CBE travaille à la création de circuits courts et de proximité dans l’alimentation. Un travail mobilisant paysans et cuisines centrales (6500 repas par jour produits à Tarnos, notamment via le restaurant solidaire Éole et la cuisine centrale), en passant par les consommateurs et consommatrices.
Une alimentation bio et locale à la cantine
En ayant fait le choix du service public communal, pour nourrir chaque jour plus de 1000 écoliers, la Ville garde la main sur ce qui est cuisiné pour nos enfants, mais elle s’assure aussi un puissant pilier pour garantir des débouchés aux circuits alimentaires qu’elle impulse sur le territoire.
La ferme Baudonne
La Ferme Baudonne, situé au quartier des Barthes en voisin direct d’Emmaüs, est l’un des nouveaux espaces dédiés au maraichage bio à Tarnos.
Porté par Emmaüs, il est d’autant plus riche de sens qu’il est le 1er projet agricole français à accueillir des femmes en fin de peine. Elles sont hébergées sur place, bénéficient d’un contrat de travail dans le maraîchage biologique sous le statut de salariée en insertion et d’un accompagnement socio-professionnel. Le tout, à une échelle très humaine (7 détenues et 4 salariés), avec pour objectif de les aider à se remobiliser autour de leur projet de vie personnel et professionnel.
Ecolieu Lacoste / Ferme solidaire
L’Écolieu Lacoste est né il y a quelques années de la volonté de la Ville de préserver à la fois du foncier agricole et de protéger un écrin de verdure en plein centre-ville.
Ces 10 hectares, aujourd’hui en partie cultivés, répondent aux enjeux environnementaux, écologiques, alimentaires agricoles et citoyens.
Cet Écolieu est composé d’une ferme urbaine solidaire, dédiée au maraîchage bio et d’un espace citoyen, accessible depuis le chemin entre l’accueil de loisirs, dont l’utilisation reste à définir.
La ferme solidaire de l’Écolieu Lacoste propose des paniers de légumes bios, solidaires et locaux, toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Le supplément d’âme de la ferme installée en coeur de ville de Tarnos, est son projet social : les ouvriers-maraîchers et ouvrières maraîchères sont accompagnés vers un retour à l’emploi durable.