Éco-conception
Afin de limiter son impact environnemental, ce site a été conçu dans une démarche d’éco-conception et de numérique responsable.
L’éco-conception
En décidant d’allier performance et sobriété, le site portail web de la mairie de Tarnos se concentre sur l’essentiel : le besoin fondamental de l’utilisateur·rice.
Dès le démarrage du projet, les priorités ont été définies en terme de pertinence de contenu et de fonctionnalités pour les utilisateurs, en travaillant l‘expérience utilisateur avec un échantillon d’usagers de Tarnos ainsi que les services de la Mairie.
Tout au long du développement du site, les pages ont été optimisées au maximum afin de les alléger et d’améliorer leur temps de chargement. La taille et le poids des images sont optimisés, les scripts chargés sont réduits au strict nécessaire, le code est minifié et le site est mis en cache.
Ainsi, le site web utilise le moins de ressources possible, et sollicite le moins possible le réseau et serveur.
Un échantillon représentatif de quelques résultats :
Résultats d’un test Google Pagespeed sur la page d’accueil ville-tarnos.fr, depuis un terminal mobile : 92 sur 100
Résultats d’un test Google Pagespeed sur la page d’accueil ville-tarnos.fr, depuis un terminal desktop : 100 sur 100
Test réalisé avec l’extension « EcoIndex » sur la page d’accueil ville-tarnos.fr, depuis le navigateur Chrome ; résultat B (72.34, 2.33cl d’eau, 1.55 gCO2e, 31 requêtes, poids de la page 595Ko, DOM de 419).
Test réalisé avec l’extension « EcoIndex » sur la page Les plages à Tarnos, depuis le navigateur Chrome ; résultat B (72.42, 2.18cl d’eau, 1.45 gCO2e, 27 requêtes, poids de la page 572Ko, DOM de 319).