Vigilance jaune canicule
Publié le
Le département des Landes passe en vigilance jaune « canicule » à compter de ce vendredi 19 juin 2026 à 12h en raison des températures prévues ces prochains jours : samedi 20 juin (de 33° à 38°) et dimanche 21 juin (de 37° à 39° voir 40° localement). La situation peut évoluer.
Les bons gestes à adopter
Pour se protéger des fortes chaleurs pendant une vague de canicule, quelques gestes simples s’imposent :
- boire de l’eau régulièrement
- mouiller son corps et se ventiler
- manger en quantité suffisante
- éviter les efforts physiques et privilégiez les activités douces
- éviter l’alcool
- maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour
- passer du temps dans un endroit frais
- donner et prendre des nouvelles de ses proches.
N’hésitez pas à demander de l’aide ou, si nécessaire, à contacter votre médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.
Source : INPES
Une pièce rafraîchie
Pendant les épisodes de canicule, une salle rafraîchie est mise à disposition des personnes handicapées, âgées, ou fragiles, à l’EHPAD municipal Lucienne Montot-Ponsolle. Le matin et/ou l’après-midi, y compris le week-end, elles peuvent venir gratuitement et librement dans cette grande salle où des rafraîchissements, du confort et du personnel municipal les accueilleront.
EHPAD Lucienne Montot-Ponsolle, 13 chemin de Tichené
05 59 64 57 57