Que faire des déchets verts?
Publié le
Herbe coupée, feuilles mortes, branches, taille de haie… tous ces déchets verts peuvent être valorisés. Plusieurs solutions s’offrent aux particuliers.
Une ressource pour le jardin
Il est possible d’utiliser dans son jardin les déchets verts en compost ou en paillage car ils sont biodégradables.
- Pour faire son compost, le Sitcom met gratuitement à disposition des habitants ayant un jardin des composteurs. Ils peuvent être demandés soit sur le marché auprès du camion mobile du Sitcom soit en déchetterie. Plus d’infos sur le site du Sitcom.
- Pour réaliser son paillis, le Sitcom prêtent gracieusement aux habitants résidant sur le territoire des broyeurs de végétaux individuels, pour une durée maximale de 3 jours. La demande de réservation se fait en ligne.
Autres idées préconisées par l’Ademe : la réalisation de haies sèches pour favoriser la biodiversité, la préservation d’un coin sauvage pour accueillir et nourrir abeilles et papillons, ou encore le recours à des arbustes à croissance lente.
Formation à la gestion durable des déchets
Pour en savoir plus sur toutes ces questions et maîtriser ces techniques, le Sitcom propose gratuitement cet automne des formations à la gestion durable des déchets de jardin. Ces formations auront lieu les samedis 4 et 11 octobre, 8 et 22 novembre (inscription en ligne), de 9h15 à 12h30 au CPIE Seignanx Adour.
Bennes de quartier et déchetterie
Lorsque l’on ne peut pas valoriser directement ses déchets verts dans son jardin, ces derniers doivent être déposés soit dans les bennes de quartiers mises à disposition par la commune, soit à la déchetterie de Tarnos. Ils seront ensuite valorisés.