Le Old Black’s Club a 50 ans
Publié le

Samedi 6 septembre, l’association fêtait son demi-siècle. Retour quelques années en arrière pour découvrir l’histoire de ce club emblématique.
Un dimanche de 1974, les anciens d’Agen et les Archiballs de Biarritz se rencontraient. Un match décisif qui leur a donné envie de former une équipe de vétérans. L’association est créée, indépendamment du Boucau Stade, ses statuts adoptés et déposés à Dax. Elle prend alors le nom de « Lous Haous ».
Tout adhérent doit répondre à trois règles fondamentales : ne plus être licencié FFR, avoir plus de trente ans et avoir été ou être membre du Boucau Stade. C’est en 1975, que le changement de nom émerge. En référence au maillot noir qu’ils ont porté et aussi aux All Blacks, les rois du rugby.
Dès ce jour vont s’enchaîner des matchs épiques, des voyages croustillants en anecdotes, des déplacements rugbystiques avec des rencontres en Espagne, Maroc, Tunisie, Belgique, Italie et Angleterre, Paris pour des finales FFR et FFF, des soirées privées dansantes et agrémentées d’excellents repas, des fêtes d’été très fréquentées…
Un des points marquants de la vie des Old Black’s a été la construction, par ses membres, de leur lieu de vie nommé, pour continuer dans la langue de Shakespeare, « Club House », situé à côté du Stade Intercommunal J.A. Maye.
La vie de l’association fut en grande partie guidée par le rugby, plusieurs fois champion UFAR (Union Française des Anciens du Rugby) même si cette activité s’est lentement éteinte par manque de joueurs qui, après leur carrière, ne revenaient pas toujours vers le rugby.
Néanmoins, l’aventure sportive continue avec de nouvelles activités : la pelote, le vélo, le padel, les voyages… L’histoire du Old Blak’s club devrait se poursuivre encore de bien belles années.