De nouveaux aménagements de voirie
Publié le

Pour partager efficacement la route entre les différents usagers, et sécuriser la pratique du vélo, la Ville va mettre en place, sur certaines voies secondaires, des chaussées à voie centrale banalisée, communément appelées chaussidoux. Premiers tests rues de la Grande Baye, Castillon et Joliot Curie courant septembre.
Qu’est-ce qu’un chaussidou?
Une chaussée à voie centrale banalisée ou chaussidou permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques.
Elle partage la chaussée en 3 voies :
- deux bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos.
- une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés : voitures, camions ou motos.
Comment circuler?
Règles de circulation pour les voitures:
Trois cas de figure peuvent se présenter:
- 1) La route est dégagée : je circule au centre de la chaussée.
- 2) Un véhicule se présente en face : je me rabats sur la droite pour croiser le véhicule, tout en vérifiant qu’il n’y a pas de vélo sur la bande cyclable.
- 3) Je croise un véhicule et il y a un vélo sur la bande cyclable : je me rabats à droite sur la bande cyclable, je reste derrière le vélo, j’attends que le véhicule soit passé pour doubler le cycliste. Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.
© Département Loire Atlantique
Voir la vidéo
Les règles de circulation pour les deux-roues et les piétons
- À vélo : je circule à droite de la route derrière la ligne discontinue.
- À pied, en scooter ou en cyclomoteur : je peux circuler comme les vélos à droite de la route.
- À moto : je respecte les mêmes règles de circulation que les voitures.
Le saviez vous?
- Le mot « chaussidou » est la contraction de « chaussée » et de « doux ». C’est un concept qui vient de Suisse. On utilise aussi le mot « chaucidou » pour « chaussée à circulation douce ».
- La mise en place de tout chaussidou fait l’objet d’une période d’expérimentation de plusieurs mois. Si le test est concluant, l’aménagement est pérennisé.