Kiffe la Baye: Un week-end autour des cultures urbaines
Publié le

Pour son édition 2025, Kiffe La Baye poursuit son chemin et affirme son ancrage dans les pratiques urbaines en proposant un format élargi. Nouveautés marquantes cette année : une ouverture dès le vendredi soir et l’intégration d’un tournoi de basket 3×3 en complément des animations et du contest de skate désormais bien installés.
En amont de ce week-end, les jeunes se sont affrontés dans des premières phases durant l’été pour cumuler un nombre de points. Les phases finales auront lieu le 27 septembre, sur Kiffe la Baye, où le public pourra se régaler des belles figures et applaudir les gagnants de chaque catégorie. Tout autour de ce contest, diverses animations ont proposées au public. Pour 2025, les équipes ont mis l’accent sur des disciplines urbaines mêlant agilité, fun et prise de conscience de l’espace urbain. Petits et grands pourront ainsi se tester lors d’une course de vélo, mais cette fois-ci, le gagnant sera le plus lent ! Bien plus délicat !
La démonstration de hip-hop fait son grand retour avec en supplément un cours de danse pour appréhender son groove. Le graffiti, emblème fort de la culture urbaine, ne démord pas. L’initiation sur des murs éphémères est maintenue et renforcée par des créations qui resteront ancrées dans les bowls du skatepark, du moins jusqu’à l’an prochain. Et pour les plus manuels, un atelier de montage de planche de skate sera mis à disposition.
Les incontournables animations comme le mur d’escalade, la slackline, les échasses urbaines et bien évidemment le coin restauration et prévention répondent toujours présents.
Samedi 27 septembre de 13h à 18h30
Skatepark de la Baye
Renseignements: 05 59 64 34 45
En prélude du week-end
En amont du festival, le vendredi 26 septembre, danses et musiques urbaines prendront d’assaut le parvis de la médiathèque avec la compagnie Street Soul Train. Au volant de leur Funky Car, les artistes déambuleront en partant de l’école D. Poueymidou jusqu’à la médiathèque sur des sons funk
et du beatbox, le tout en dansant !
Ils iront ensuite vers les résidences Grândola pour laisser la place, sur le parvis de
la médiathèque, à une démonstration de skate dès 18h30, avec l’association NoStar.
Vendredi 26 septembre de 16h45 à 19h – Parvis de la Médiathèque