Un patrimoine environnemental exceptionnel
Quatre sites classés « Natura 2000 »
Un patrimoine naturel exceptionnel ! Le territoire tarnosien est riche d’une nature préservée et de sites aménagés exceptionnels.
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
La Dune
Véritable rempart face aux colères de l’océan et lieu de vie de nombreuses espèces, la dune est un environnement sensible. Les végétaux, fragiles, qui s’y trouvent, sont essentiels pour « fixer » le sable et garantir ainsi sa résistance à l’érosion.
À Tarnos, la Dune, qui s’étend sur 5 km, est classée et protégée. Elle abrite des espèces animales ou végétales rares ou remarquables, dont 11 espèces endémiques. L’Office National des Forêts y mène un programme d’étude, d’analyse et de protection du milieu, qui a permis de protéger certaines espèces, ou de les réimplanter.
La Zone humide du Métro
D’une surface de 204 ha, classée en partie en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (169 espèce animales inventoriées), la Zone humide du Métro se trouve en bordure de l’Océan Atlantique. Elle est composée d’arrière dunes, de franges forestières (pinède à chêne-liège, chênais à Molinie), de forêts mixtes et de zones humides. Une piste cyclable permet au public de la découvrir.
Les Barthes
Cordon de 80 km entre Tarnos et Pontonx, les Barthes étaient, avant les travaux d’assainissement au 17e siècle, des terres marécageuses. Classées, elles offrent aujourd’hui à ceux qui y vivent un cadre de vie exceptionnel et préservé, entre terres agricoles, zones naturelles et rythme du fleuve Adour.
Le quartier est resté très familial, avec des réflexes solidaires entre les habitants soumis plus que d’autres aux aléas du temps. La protection de la Digue et la lutte contre les débordements du fleuve sont constants.
Véritables zones naturelles, elles abritent également une flore et une faune très diversifiées (reptiles, amphibiens, poissons..). Véritables « éponges naturelles, elles jouent un grand rôle dans la régulation hydrolique de l’Adour.
L’Adour
L’étang de Garros
En accès libre par la rue de Saint-Martin-du-Lac
Sur ces 22 hectares, l’étang abrite une faune et une flore très diversifiée. Cnq espèces de poissons carnassiers (brochet, sandre…) y vivent ainsi que de nombreux oiseaux dont des espèces rares et protégées, comme le bihoreau dont on ne dénombre que quelques couples dans le marais d’Orx.
Le Domaine de Castillon
Ouvert toute l’année :
- du 1er avril au 30 septembre : 7h30 – 21h30
- du 1er octobre au 31 mars : 8h – 18h
Le domaine de Castillon, dont les origines remontent au XVIII siècle, est un des sites les plus remarquables de Tarnos. Composé d’un lac, d’un parc boisé et d’un château, il s’étend sur 22 hectares.
Classé »Ensemble arboré remarquable » par l’association A.R.B.R.E.S. en 2015, il a vu grandir plusieurs arbres multicentenaires.
D’abord propriété de la famille Labrouche avant d’être racheté par l’association des pupilles de l’Ariège, il va devenir un site fréquenté par de nombreuses colonies de vacances.
Laissé à l’abandon durant une quinzaine d’années, le domaine devient en janvier 2006 propriété de la ville de Tarnos, qui entreprend alors la réhabilitation du parc.
Le Parc de Castillon
Ce véritable « poumon vert », situé en plein cœur de la commune, offre aux promeneurs et aux pêcheurs un lieu de détente et de découverte exceptionnel dans un cadre environnemental aux multiples richesses.
Depuis 2015, une Fête du Parc au mois de septembre permet de (re)découvrir des aspects du parc peu connu et de sensibiliser au développement durable.