En Ville
Résidence André Dubois : démarrage du chantier
Résidence André Dubois : démarrage du chantier
L’ancienne école André Duboy vient d’être démolie. À la place, une nouvelle résidence portée par XL Habitat, abritera 28 logements locatifs (8 T4, 8 T3, 8 T2 et 4 studios).
Situé à l’entrée de l’avenue Jean Jaurès, le terrain a été cédé gracieusement par la Ville à l’Office HLM. Les architectes Isabelle Joly et Pierre Maret, ont imaginé une résidence qui fait écho à l’architecture historique du quartier et à celle de la Cité des Forges, où les maisons, de facture simple et sobre, sont bâties sur deux niveaux (plus combles).
Avec deux bâtiments, un parallèle et l’autre perpendiculaire à l’avenue, la résidence sera composée à 80 % d’appartement traversants. Pour respecter l’esprit de la cité ouvrière, ce programme immobilier aura des volumes simples, des façades lisses et sobres, des combles habitables. Des loggias en creux (terrasses couvertes) permettront aux futurs habitants de profiter de l’extérieur privatif. Des jardins pourront être aménagés en rez-de-chaussée. 37 places de parking en sous-sol seront créées et mises à disposition des habitants de la résidence.
À l’image de la lisière végétale qui sépare le site industriel des logements de la Cité, des espèces endogènes comme le pin maritime et le chêne liège pourront être plantées autour des immeubles et constitueront un îlot de fraîcheur. Livraison prévue : octobre 2027.