Plan Plage de la Digue

La mal-surnommée « Digue du Boucau » (puisqu'elle est sur le territoire tarnosien) est l'un des lieux incontournables de la ville. Endroit familial où l'on se rencontre entre habitués, elle apparaît comme un élément essentiel de notre patrimoine environnemental, social et culturel.

Soumise aux colères de l'océan, elle doit être protégée et valorisée, à l'échelle communale comme supra-communale, pour pouvoir être transmise aux générations futures comme un espace de vie de qualité.

Qu'est-ce qu'un « Plan Plage » ?

C'est un aménagement du littoral sur un périmètre déterminé, destiné à organiser l'accueil du public, en relation avec l'activité balnéaire comme avec les autres usages.Il répond à une exigence de qualité en termes de services, de sécurité, de prise en compte des enjeux environnementaux comme de signature paysagère.

En ce sens, à Tarnos, il constitue un outil privilégié pour imaginer et mettre en œuvre les actions de valorisation et de protection du site de la Digue.

À l'échelle régionale, un Schéma permet de coordonner et d'harmoniser tous les Plans plages d'Aquitaine, tout en respectant les spécificités locales.

Objectifs

Il s'agira de pérenniser les multiples usages existants du site, d'en permettre de nouveaux et de rendre l'espace plus qualitatif, en conservant l'état d'esprit primitif.

Son élaboration est portée par la Ville avec l'assistance du Groupement d'Intérêt Public Littoral Aquitain et le soutien à la fois financier et technique de la Région et du Département.

Avec le projet de voie de contournement du Port (voir shéma), le Plan plage de la Digue marquera une étape de la vie de ce lieu.