Marie-Ange Delavenne et Gérard Claverie condamnés en correctionnelle

Le 20 mars 2017, le Tribunal Correctionnel de Dax a déclaré coupables Madame Delavenne, vice-présidente de la Communauté de communes du Seignanx et conseillère municipale d'opposition, et Monsieur Claverie, conseiller municipal d'opposition, pour délit de diffamation publique envers Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos et conseiller départemental des Landes.

Les prévenus ont été condamnés chacun à 100 euros avec sursis, 500 euros au titre de dommages et intérêts et 800 euros au titre de remboursement des frais de défense engagés par Jean-Marc Lespade.

Pour Jean-Marc Lespade, le manque de transparence des élus sur leur situation financière et patrimoniale génère une rupture du lien de confiance entre citoyens et élus. Les affaires récentes touchant deux candidats et une candidate à l’élection présidentielle le prouvent aisément.

C'est ainsi qu'en mai 2016, Jean-Marc Lespade, comme il le fait régulièrement, contrairement à la plupart des élus, a publié dans le bulletin municipal de Tarnos son bulletin d'indemnité de maire du mois de décembre 2015, dont le montant s'élève à 1 224,37 euros net. Dans le journal municipal du mois suivant, en réponse à une telle sincérité, Madame Delavenne et Monsieur Claverie, dans une tribune intitulée « Combien nous coûte le maire ? », ont accusé Jean-Marc Lespade d'« avoir publié sa soi-disant fiche de paie, plus ou moins traficotée ».

En accusant en définitive Jean-Marc Lespade de faux et d'usage de faux et en laissant supposer qu'il aurait commis un délit de prise illégale d'intérêt, Madame Delavenne et Monsieur Claverie ont volontairement porté atteinte à l'honneur et à la considération de Jean-Marc Lespade.

En déclarant Madame Delavenne et Monsieur Claverie coupables des faits de diffamation publique envers un citoyen en charge d'un mandat public, le Tribunal correctionnel de Dax confirme que Jean-Marc Lespade n'a pas trompé les Tarnosiens en publiant sa feuille d'indemnité de maire.

Jean-Marc Lespade, tout en se félicitant du jugement, invite ces deux élus à enfin s'éloigner de l'outrance indigne dans laquelle ils se complaisent depuis tant d'années, et, en définitive, à agir pour l'intérêt local, celui des Tarnosiens.