Lutter ensemble contre la pollution de l'océan

Pendant la saison estivale, retrouvez les résultats des analyses d'eau de baignade de nos deux plages.

La qualité des eaux de baignade se dégrade au niveau mondial.

La Ville de Tarnos s'est engagée dès cette année dans une démarche « zéro-phyto » : plus aucun pesticide n'est utilisé par les services municipaux depuis le 1er janvier 2016. Une large campagne de changement de culture auprès des citoyens comme des agents municipaux est en cours.

Les structures publiques de gestion des déchets présentes sur la commune (station d'épuration, déchetterie...) répondent à un niveau d'exigence très strictes et bien plus contraignant que la plupart de leurs homologues.

De même, la Ville et ses partenaires du Port de Bayonne sont toujours plus exigeants envers, mais aussi avec, les entreprises et industries du territoire pour réduire l'impact environnemental de leurs activités.

Auprès des écoliers et des jeunes, un travail d'alerte et de sensibilisations contre les abandons de déchets sont régulièrement menées par la commune.

Des associations locales, notamment l'Association du Site du Métro, mènent également des actions de nettoyage citoyens afin de sensibiliser plus largement la population.

On distingue 3 types de pollutions:

• la pollution bactériologique (déjections fécales humaines et animales provenant de stations d'épuration défectueuses)
  • la pollution chimique (hydrocarbures, produits d'entretien ménagés et produits de beauté, pesticides et produits chimiques agricoles évacués par le réseau des eaux usées)
  • les déchets sur les plages et dans les océans (sac plastique, mégot, canette, bouteille en verre, etc.)