Le comité de bassin d'emploi (CBE)

Appuyant les institutions “classiques” travaillant dans les secteurs de l’emploi et de la formation, plusieurs structures locales interviennent dans ces domaines. Parmi elles, le Comité de Bassin d’Emploi est un acteur majeur. Son objectif est de favoriser le développement du Seignanx en regroupant l’ensemble des forces du territoire, depuis la réflexion à la mise en place d’actions.

Créé en 1993, le Comité de Bassin d'Emploi est une association loi 1901 exerçant sur le canton du Seignanx. Son conseil d'administration est composé d'élus des communes adhérentes, d'acteurs institutionnels, intervenants dans le domaine de l'emploi, d'entreprises et de représentants de syndicats.

Plusieurs types d'actions sont menées auprès des différents acteurs du Seignanx : collectivités, entreprises, demandeurs d'emploi.

Vers les entreprises

Ce sont des missions de recherche d'informations et de mise en place de financements, de montage de dossiers, de recherche de locaux et de terrains, et des aides au recrutement.

Vers les demandeurs d'emploi

Elles prennent la forme de forums emplois d'accueils et d'orientations, etc.

La principale action dans ce domaine est le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi), créé en 1997, dont l'objectif est d'assurer l'insertion professionnelle des plus démunis par un suivi personnalisé et par un rapprochement de ces derniers avec des entreprises.

Depuis 2001, le PLIE a accompagné 286 personnes et 97 ont retrouvé un emploi.

Boîte à outils

Service Cadre de Vie Urbanisme
Ouvert :

• le lundi de 13h30 à 17h
  • du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Comité de Bassin d’Emploi
23 rue Hélène Boucher
40220 TARNOS
Directeur : M. Stéphane MONTUZET