Influenza aviaire : mesures importantes à respecter

Depuis le 17 novembre, la commune de Tarnos est classée dans la liste des communes concernées par un risque épizootique "élevé".
Voici les mesures à suivre, édictées par le Préfet des Landes.

Ce niveau de risque impose tout d'abord la mise en place de mesures de biosécurité renforcées, notamment dans l'ensemble des élevages non-commerciaux de volailles (basses-cours) au sein de ces zones. Il s'agit de la mise en confinement de ces élevages ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

Activités interdites

Certaines activités sont ensuite interdites du fait du risque "élevé" :

• rassemblements d'oiseaux,
  • transport et du lâcher de gibier à plumes
  • transport des appelants pour le gibier d'eau
  • lâchers de pigeons interdits sur l'ensemble du territoire national, hors proximité immédiate de leur pigeonnier.

Mesures de prévention et de biosécurité : tous concernés

Ces mesures élémentaires doivent être rigoureusement observées à l'égard de l'avifaune, en particulier en ce qui concerne les oiseaux fréquentant les zones humides (canards, cygnes, oies, etc.).

L'ensemble de la population doit éviter de fréquenter les zones où stationnent ces animaux, y compris en leur absence, du fait de la présence éventuelle de virus dans les fientes ou les sols souillés.

• Tout contact avec les oiseaux sauvages, morts ou vivants, est à proscrire.
  • En cas de contact, un nettoyage approfondi et une désinfection des zones ou effets concernés doivent être appliqués.
  • Toute découverte d'un cadavre d'oiseau des espèces précitées doit être signalée aux autorités ou à un vétérinaire.

Consignes strictes pour la chasse au gibier d'eau

Les personnes ayant une activité de chasse au gibier d'eau doivent :

• changer de tenue
  • nettoyer et désinfecter leurs chaussures et le matériel utilisés pendant la chasse
  • nettoyer et désinfester les caisses de transport utilisées après chaque utilisation.
  • incinérer ou traiter par une méthode assainissante les déchets de chasse (plumes, viscères, etc.)

Le transport et l'utilisation d'appelants pour le gibier d'eau sont fortement déconseillés.

Page dédiée sur le site de la Préfecture

Boîte à outils

Mise en place de mesures de biosécurité renforcées

Page dédiée sur le site de la Préfecture