Topographic 5, terrain partagé : exposition d'art contemporain

Vendredi, 20 octobre, 2017 - Vendredi, 10 novembre, 2017

Horaires : voir ci-dessous

Organisateur : 
Ville de Tarnos
Tél. : 
05 59 64 49 35
Eglise Notre-Dame-des-Forges
2 rue de la Cité
40220 Tarnos

La 5e édition de Topographic, intitulée « Terrain partagé », investit à nouveau l’église Notre-Dame-des-Forges de Tarnos.

"Terrain partagé"

Évoquant à distance les phénomènes de migrations, la manifestation prône un dialogue des cultures, entre orient et occident. À travers les époques, les civilisations se sont souvent nourries d’emprunts et d’échanges. Des formes géométriques se répètent, se reproduisent, se transforment.

Non loin de nous, en Espagne, les architectures mozarabes, puis mudéjars ont brillé par les mélanges entre arts musulmans et pratiques européennes. De même au 19° siècle, la mode orientaliste a laissé plusieurs témoignages architecturaux dans la région.

Aujourd’hui, l’art contemporain défie les frontières et brasse de multiples influences.

Une exposition qui se vit et s'écoute

Pour Topographic 5, des sculptures utilisent des graphismes venus d’ailleurs, une installation sonore interactive emplit l’espace de rythmes orientaux, des tapis invitent à s’allonger…

L’exposition propose un espace partagé où les œuvres jouent avec l’architecture, avec la présence de chacun. Des moments de rencontres, des témoignages, des concerts ou performances viendront susciter la curiosité ou renforcer une sensibilité envers l’actualité du monde.

La culture s’implique pour un moment d’hospitalité et de réflexion, au delà du confort des cloisonnements.

L’exposition parle ainsi de multiples influences, de cohabitation apaisée, d’orientalisme, de déplacements, dans une éloge de la diversité.

Artistes

Direction artistique : François Loustau / La Maison : 06 80 68 80 38

  • Guillaume Batista-Pina
  • Helena Bertaud
  • Anouck Durand-Gasselin
  • Keen Souhlal
  • Mickael Vivier…

Horaires d'ouverture

L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 19h.

Vernissage le 20 octobre

Inauguration vendredi 20 octobre à 18h30 Avec la participation de l’Ecole de Musique de Tarnos.

Suivi d’un concert SOLARIUM TOURNANT par VALENTIN FERRÉ : inspiré par la musique répétitive et micro-tonale de l’Orient, ce set mélange des sons de différentes origines, surprenant l’auditeur, s’amusant de la réverbération de l’Eglise.

Rendez-vous !

  • Dimanche 29 octobre : rencontres avec ATHERBEA, projet "du lieu au lien". Cette association s’occupe de demandeurs d’asile et de la réinsertion de personnes en difficulté à Bayonne.
  • Dimanche 5 novembre, 16h : concert avec BEÑAT ACHIARY, adepte des mélanges et hybridations entre cultures, de connivences entre le lointain et le local. Accompagné d’amis, chants, danses et musiques aiguiseront notre appétit de diversité, en prise avec la conscience d’un monde multiple.
  • Samedi 11 novembre, 20h30 : concerts nocturne de COLIN FAIVRE et de DAVID THOMAS BROUGHTON. COLIN FAIVRE propose un univers immersif. Son banjo baryton emmène l’auditeur vers des horizons lointains, suivant des lignes mélodiques subtiles, évoquant parfois des musiques orientales. DAVID THOMAS BROUGHTON (UK), un musicien rare, une voix profonde, des chansons hors du temps, évoquant un folk brut et sensible, tel un troubadour contemporain. Assister à une de ses performances est un moment précieux et inoubliable.

Aller plus loin !

Télécharger le programme

Exposition réalisée avec le concours de la Ville de Tarnos, du Conseil Départemental des Landes, de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La Maison est membre de Fusée, Réseau des acteurs de l'art contemporain en Aquitaine.