Influences - confluences

Samedi, 2 décembre, 2017

Ville de Tarnos & Tout travail mérite culture

L’association « Tout Travail Mérite Culture » présentera la création d’un événement culturel portant sur l’influence des accueils migratoires sur la commune de Tarnos et ses habitants.

Élaboré à partir de témoignages des Tarnosien(ne)s, avec la participation d’associations locales et des habitants, ce spectacle multiforme (lectures, danse, vidéos…) mettra en scène la richesse de l’apport multiculturel des différentes nationalités accueillies au fil des ans à Tarnos.

Ce spectacle original et innovant sera une œuvre collective résultant de l’implication des citoyens.

• Entrée gratuite
  • Participation libre

Le 2 décembre, on vous bouscule. Êtes-vous prêts ?

L’immigration crée de la richesse… économique, historique, culturelle. Tarnos s’est construite et a grandie et se développe encore avec des femmes et des hommes venu·e·s d’horizons différents, des immigré·e·s en somme ! Dans le cadre d'Influences / Confluences du 2 décembre. Tarnos est fière de ses "immigré·e·s", qui l’ont influencée…

Influences… Influences qui affluent… influences qui convergent… Influences, confluences

Et puis d'ailleurs, qu'est-ce qu'un·e émigré·e ? Ne le sommes-nous pas tous ?

Un spectacle participatif

Depuis l'été, Mété, de l'association "Tout travail mérite culture", rencontre les Tarnosien·ne·s, se fait inviter chez eux, et récolte leurs témoignages, leurs expériences, parfois intimes. De rencontres en rencontres, il construit un spectacle avec ses interlocuteurs et interlocutrices, sans que ceux-ci n'en ai forcément conscience. Jusqu'à ce qu'il leur propose de monter sur scène, au milieu d'effets sonores, de musiques vivantes, de danseuses professionnelles, de projections vidéo.

Et tout cela en même temps, salle Maurice Thorez, le 2 décembre, sous la mise en scène de Mété.

Salle Maurice Thorez
Place Albert Castets